La détresse parentale face à des adolescents en difficulté

La détresse parentale face à des adolescents en difficulté

La détresse parentale face à des adolescents en difficulté

La détresse parentale face à des adolescents en difficultés

| Ajouter

Référence bibliographique [3730]

Gilbert, Sonia et Lafrance, Dominique. 2005. «La détresse parentale face à des adolescents en difficulté». Dans Regards sur la diversité des familles : mieux comprendre pour mieux soutenir , sous la dir. de Isabelle Bitaudeau, p. 135-142. Actes du colloque présenté à Montréal les 10 et 11 mai 2005. Québec: Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures présentent le rôle de la Direction de la protection de la jeunesse lorsqu’elle doit intervenir auprès d’adolescents présentant de graves problèmes de comportement

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les auteures expliquent que « […] le rôle premier de la DPJ est d’offrir une expertise pour déterminer si un enfant est exposé à une situation potentiellement dangereuse pour lui. […] Seuls les cas les plus difficiles sont référés à la DPJ. Il s’agit de cas où la sécurité de l’enfant et son développement normal sont menacés, lorsqu’il y a nécessité d’agir pour remédier à cette situation ou à ce qu’on appelle dans notre métier, une situation de compromission. La DPJ est habilitée à intervenir auprès des enfants de tout âge, mais pour les fins de cette présentation, nous n’avons retenu que les cas d’adolescents qui présentent des troubles de comportements sérieux et dont les parents ne prennent pas les moyens pour mettre fin à la situation ou n’y parviennent pas. » (p. 135) Les auteures présentent donc « [l]es principes de la loi sur la protection de la jeunesse » (p. 135), le rôle de la DPJ, les types d’intervention réalisés, les différences entre la crise d’adolescence et les troubles de comportement graves, etc.