Intervenir positivement dans l’élaboration du projet de vie scolaire et professionnel de son adolescent : conseils pratiques aux parents

Intervenir positivement dans l’élaboration du projet de vie scolaire et professionnel de son adolescent : conseils pratiques aux parents

Intervenir positivement dans l’élaboration du projet de vie scolaire et professionnel de son adolescent : conseils pratiques aux parents

Intervenir positivement dans l’élaboration du projet de vie scolaire et professionnel de son adolescent : conseils pratiques aux parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [3728]

Girard, Marie-Hélène. 2005. «Intervenir positivement dans l’élaboration du projet de vie scolaire et professionnel de son adolescent : conseils pratiques aux parents». Rapport d’activités dirigées, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de ce travail est de proposer des recommandations aux parents qui désirent intervenir efficacement dans la préparation du projet de vie scolaire et professionnel de leur adolescent. » (p. 9)

Questions/Hypothèses :
« Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Cerner les principaux axes du développement vocationnel de l’adolescent;
- Connaître les étapes du processus de développement vocationnel de l’adolescent;
- Identifier des attitudes et des comportements parentaux positifs qui favorisent l’élaboration du projet de vie scolaire et professionnel de l’adolescent;
- Décrire des interventions pratiques, facilement utilisables par les parents d’adolescents, qui contribuent à la construction du projet de vie scolaire et professionnel.
L’objectif opérationnel de ce travail consiste à réaliser une brochure à l’intention des parents d’adolescents. S’y retrouvent des suggestions agrémentées d’exemples accessibles. » (pp. 9-10)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Revue de littérature

3. Résumé


« Cette activité dirigée concerne le rôle des parents dans l’orientation scolaire et professionnelle de l’adolescent. Comme point de départ, cet essai décrit la période de l’adolescence ainsi que ses enjeux essentiels. Par la suite, le développement cognitif, moral et vocationnel de l’adolescent est résumé afin d’en saisir les principaux axes. Des techniques d’intervention simples, basées sur une approche constructiviste sont proposées pour qu’elles puissent être utilisées par les parents d’adolescents. Ce projet se conclut par une brochure qui leur est destinée, dans laquelle ils retrouvent des notions utiles à la compréhension de l’adolescent ainsi que des conseils pratiques susceptibles de les aider à supporter le jeune dans son développement vocationnel. » (p. iii)