L’influence familiale sur les comportements à risque des jeunes

L’influence familiale sur les comportements à risque des jeunes

L’influence familiale sur les comportements à risque des jeunes

L’influence familiale sur les comportements à risque des jeuness

| Ajouter

Référence bibliographique [3716]

Gupta, Runa. 2005. «L’influence familiale sur les comportements à risque des jeunes». Dans Regards sur la diversité des familles : mieux comprendre pour mieux soutenir , sous la dir. de Isabelle Bitaudeau, p. 143-148. Actes du colloque présenté à Montréal les 10 et 11 mai 2005. Québec: Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Mon exposé portera sur les comportements à risque chez les jeunes du niveau secondaire et les rapports entre l’influence familiale, les modèles parentaux et ces comportements. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise des données provenant de « [...] l’Enquête québécoise sur le tabagisme, la consommation de drogues et le jeu chez les jeunes de la 1er à la 5e secondaire. » (p. 143)

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Réflexion critique

3. Résumé


L’auteure s’intéresse à l’influence de la famille sur les comportements des adolescents. Elle débute par énumérer des données statistiques concernant les habitudes des jeunes en regard de plusieurs thématiques suivantes : le tabagisme, la consommation de drogues et d’alcool, les jeux de hasard et les relations sexuelles. Elle poursuit en cherchant à déterminer quelle influence peut avoir le parent sur les habitudes de son enfant en « […] identifi[ant] trois principaux éléments familiaux qui contribuent à protéger ou à rendre plus vulnérables les jeunes face à l’adoption de conduites à risque » (p. 147). Ces trois éléments familiaux sont : « [l]es modèles parentaux » (p. 147), « [l]es styles parentaux » (p. 147) et « [l]’environnement familial et le climat émotionnel » (p. 148).