Expériences scolaires d’adolescents suivis en centre jeunesse

Expériences scolaires d’adolescents suivis en centre jeunesse

Expériences scolaires d’adolescents suivis en centre jeunesse

Expériences scolaires d’adolescents suivis en centre jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [3700]

Jacques, Caroline. 2005. «Expériences scolaires d’adolescents suivis en centre jeunesse». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude a pour but d’évaluer l’adaptation scolaire et sociale à un moment crucial de la vie des jeunes [adolescents signalés pour négligence] soit la première année à l’école secondaire. » (p. 16) « Plus particulièrement, nous cherchons à identifier l’expérience des jeunes à l’école en contexte de transition. » (p. 42)

Questions/Hypothèses :
Question de recherche : « Que vivent les jeunes âgés entre 6 et 12 ans signalés pour négligence familiale recevant des services de la protection de la jeunesse? » (p. 16)
Hypothèse : « la transition de l’école primaire au secondaire représente un facteur supplémentaire de risque de présenter des difficultés d’adaptation et de comportement. » (p. 44)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données ont été recueillies dans le cadre de la recherche de Desbiens et Houle (2005) sur la trajectoire de scolarisation et socialisation des enfants âgés de 6 à 12 ans recevant des services du Centre jeunesse de Québec. » (p. 47)
L’échantillon auquel l’auteure a eu recours pour cette étude était composé de « [...] sept adolescents en situation de transition, soit quatre garçons et trois filles âgés de 12 à 14 ans ». (p. 45)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude avait pour objectif d’établir un premier portrait des élèves vivant dans des familles négligentes et qui franchissent un passage important, soit la transition du primaire au secondaire. L’échantillon est constitué de 7 élèves qui fréquentent une école secondaire de la région de Québec. Les élèves ont été interrogés par le biais d’entrevues sur des sujets tels la structure et le fonctionnement familial, le vécu scolaire ainsi que le vécu social. Les résultats de l’étude ont été analysés de façon qualitative et des études de cas ont été effectuées pour chaque sujet. Les résultats démontrent que les jeunes faisant l’objet de mesure de protection en raison d’une situation de négligence présentent des difficultés personnelles, sociales et scolaires et que le passage du primaire au secondaire est un moment difficile pour les élèves, particulièrement pour certains qui sont plus vulnérables. » (p. iii)