Identité, religion et traditions culturelles : le cas d’une jeune femme Banjara du Karnataka en Inde
Identité, religion et traditions culturelles : le cas d’une jeune femme Banjara du Karnataka en Inde
Identité, religion et traditions culturelles : le cas d’une jeune femme Banjara du Karnataka en Inde
Identité, religion et traditions culturelles : le cas d’une jeune femme Banjara du Karnataka en Indes
|
Référence bibliographique [37]
Beaudet, Jacinthe. 2012. «Identité, religion et traditions culturelles : le cas d’une jeune femme Banjara du Karnataka en Inde». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de communication.
Intentions : «L’objectif de notre recherche est plus précisément de comprendre comment la religion et les traditions culturelles pratiquées sur le sous-continent indien prennent place dans l’identité personnelle de l’individu.» (p. vii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude de cas sur laquelle s’appuie cette recherche porte sur une jeune femme banjara âgée de 18 ans.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Inspirée d’un premier séjour en Inde, la présente étude a comme questionnement général l’articulation de l’individualité au sein de la collectivité. [...] Dans cette optique est explorée l’identité d’une jeune femme banjara à l’aube de son mariage selon la méthodologie ethnographique. Ancienne tribu nomade aujourd’hui sédentarisée, les Banjaras de la province du Karnataka sont encore aujourd’hui fortement ostracisés par la population indienne en regard de leur origine culturelle. Les dimensions ciblées à l’observation de notre répondante sont le genre, l’identité culturelle, les pratiques et croyances religieuses, et l’état civil. Notre approche du phénomène identitaire se veut constructiviste. [...] Notre expérience de l’Autre s’avère notamment l’occasion de réfléchir sur le rôle de la communication dans la compréhension du phénomène identitaire.» (p. vii) La famille dans cette recherche tient une place centrale. Les thématiques familiales qui y sont abordées vont des rôles familiaux à la culture familiale qui s’inscrivent dans la construction identitaire tant individuelle que collective.