Au Nord-du-Québec, nos ados nous parlent

Au Nord-du-Québec, nos ados nous parlent

Au Nord-du-Québec, nos ados nous parlent

Au Nord-du-Québec, nos ados nous parlents

| Ajouter

Référence bibliographique [3699]

Jacques, Claudine. 2005. Au Nord-du-Québec, nos ados nous parlent. Chibougamau (Québec): Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, Direction de santé publique.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« 1. Établir le portrait des jeunes (11 à 19 ans) de la région du Nord-du-Québec qui fréquentent les établissements du réseau de l’éducation en rapport avec leurs milieux de vie (scolaire, familial, pairs).
2. Comparer ces résultats avec les données de l’enquête conduite en 1995 afin d’identifier les changements (améliorations/détériorations) qui se sont opérés dans ce laps de temps.
3. Identifier, parmi les variables présentes dans l’enquête, les prédicteurs significatifs :
a) du risque de décrochage scolaire
b) de vie sexuelle à risque
c) du risque de détresse psychologique
d) du risque de consommation de tabac, d’alcool et de drogues. » (p. 11)

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
1 018 élèves âgés de 11 à 19 ans résidant dans le Nord-du-Québec, fréquentant un établissement scolaire du secondaire à la première année du collégial de la Commission scolaire de la Baie-James

Instruments :
Questionnaire « Ados, familles et milieux de vie »

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’« [...] équipe professionnelle de la direction de santé publique et de la direction de la planification, de l’organisation des services et des ressources informationnelles ainsi que les chefs des services sociaux du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James ont tous été consultés et sont unanimes en ce qui a trait à identifier la jeunesse et la santé mentale parmi les thèmes à privilégier en recherche. Il fut admis que les problèmes de santé mentale étaient nombreux et complexes dans la région et qu’il fallait agir en amont des problèmes, soit auprès des jeunes. Comme le ’Programme de subventions en santé publique’ ne commandite que des recherches à caractère promotionnel ou préventif en santé publique, il fut recommandé de reconduire l’ ’Enquête sur la jeunesse du Nord-du-Québec 1995 : Leur réalité personnelle et sociale’ laquelle répondait à l’ajout de connaissances dans la région. [...] La reconduction de l’enquête s’inscrit dans le cadre du Programme national de santé publique 2003-2012, lequel spécifie que les activités de surveillance doivent porter sur des analyses où les variations temporelles et spatiales doivent être conduites. [...] Le lecteur trouvera dans ce document un chapitre sur la méthodologie de l’enquête, suivi d’un deuxième chapitre sur les principaux résultats descriptifs et comparatifs. Ce chapitre tente également de pousser plus loin l’analyse à l’aide de techniques multivariées afin d’identifier certains prédicteurs en regard de problématiques plus importantes chez les jeunes. » (p. 9)