Le volet parental d’un programme préventif au préscolaire favorise-t-il à moyen terme les connaissances numériques chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible?

Le volet parental d’un programme préventif au préscolaire favorise-t-il à moyen terme les connaissances numériques chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible?

Le volet parental d’un programme préventif au préscolaire favorise-t-il à moyen terme les connaissances numériques chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible?

Le volet parental d’un programme préventif au préscolaire favorise-t-il à moyen terme les connaissances numériques chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible?s

| Ajouter

Référence bibliographique [3697]

Jalbert, Julie et Pagani, Linda. 2005. «Le volet parental d’un programme préventif au préscolaire favorise-t-il à moyen terme les connaissances numériques chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible?». Dans L’acquisition des préalables cognitifs dans le domaine quantitatif chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible : implication parentale , sous la dir. de Julie Jalbert, p. 152-186. Montréal: Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’étude à laquelle le présent article fait référence avait précisément pour but d’examiner les effets à moyen terme de l’implication parentale dans un programme préventif destiné aux enfants de niveau préscolaire issus de quartiers parmi les plus défavorisés de Montréal. » (p. 162)

Questions/Hypothèses :
« Notre hypothèse voulait que la participation conjointe des enfants et de leurs parents au programme préscolaire se traduirait par de meilleures connaissances numériques à la fin de la 3e année pour les enfants bénéficiant de l’intervention au cours de la maternelle, et à la fin de la 1re année pour les enfants bénéficiant de l’intervention dès la prématernelle et ce, comparativement 1) aux enfants bénéficiant du programme en classe sans la participation de leurs parents et 2) aux enfants bénéficiant du programme en classe et dont les parents ne se sont jamais présentés aux ateliers auxquels ils s’étaient pourtant inscrits. » (p. 162)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La présente étude vise l’évaluation des connaissances numériques des enfants situés en 3e année scolaire : 141 enfants ont participé en classe au programme d’éveil numérique Rightstart (groupe de comparaison RS); 37 enfants ont participé en classe au programme RS et, bien que leurs parents avaient formellement consenti à participer aux ateliers-parents, ils ne se sont jamais présentés (groupe de comparaison CC); et 78 enfants ont bénéficié de la composante parentale du programme en plus de participer en classe au programme (groupe expérimental RS/CP). » (pp. 163-164)
« La présente étude vise l’évaluation des connaissances numériques des enfants situés en 1re année scolaire : 214 enfants ont participé en classe au programme d’éveil aux mathématiques Bon Départ (groupe de comparaison BD); 68 enfants ont participé en classe au programme BD et bien que leurs parents avaient formellement consenti à participer aux ateliers-parents, ils ne se sont jamais présentés (groupe de comparaison CC); et 74 enfants ont bénéficié de la composante parentale du programme en plus de participer en classe au programme (groupe expérimental BD/CP). » (pp. 164-165)

Instruments :
- Questionnaire à l’enseignant sur la compréhension orale en français, les difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et les services de soutien professionnel reçus;
- Prétest : Adaptation française du Test de connaissance des nombres (Okamoto et Case, 1996);
- Posttest : Test de connaissance des nombres (NKT) (Okamoto et Case, 1996), niveau 3 pour les élèves de troisième année, et niveau 1 pour les élèves de première année.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cet article a pour objectif d’évaluer à moyen terme la valeur ajoutée de l’implication parentale à deux programmes offerts au préscolaire, visant à étoffer les préalables cognitifs dans le domaine quantitatif chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible. Les résultats observés à la fin de la 3e année, pour les enfants ayant reçu l’intervention au cours de la maternelle, et à la fin de la 1re année, pour les enfants ayant reçu l’intervention dès la prématernelle, sont peu concluants en ce qui concerne les connaissances numériques des enfants ayant bénéficié à la fois du programme en classe et du volet parental, en comparaison des enfants ayant uniquement reçu le programme en classe. Quelques facteurs de nature environnementale sont proposés pour expliquer ces résultats. » (p. 154)

Cet article, soumis pour publication à la Revue canadienne de l’éducation, fait partie d’une thèse de doctorat par articles intitulée : « L’acquisition des préalables cognitifs dans le domaine quantitatif chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible : implication parentale », qui fait aussi l’objet d’une fiche dans Famili@.