La composante parentale d’un programme d’éveil aux mathématiques destiné aux enfants moins nantis au cours de la prématernelle représente-t-elle une valeur ajoutée?

La composante parentale d’un programme d’éveil aux mathématiques destiné aux enfants moins nantis au cours de la prématernelle représente-t-elle une valeur ajoutée?

La composante parentale d’un programme d’éveil aux mathématiques destiné aux enfants moins nantis au cours de la prématernelle représente-t-elle une valeur ajoutée?

La composante parentale d’un programme d’éveil aux mathématiques destiné aux enfants moins nantis au cours de la prématernelle représente-t-elle une valeur ajoutée?s

| Ajouter

Référence bibliographique [3696]

Jalbert, Julie et Pagani, Linda. 2005. «La composante parentale d’un programme d’éveil aux mathématiques destiné aux enfants moins nantis au cours de la prématernelle représente-t-elle une valeur ajoutée? ». Revue de Psychoéducation, vol. 34, no 2, p. 301-329.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article a pour but de vérifier les effets de la valeur ajoutée d’un volet parental au programme préventif Bon Départ, visant l’acquisition des concepts préalables aux mathématiques chez des enfants de prématernelle de milieu socioéconomiquement faible. » (p. 108)

Questions/Hypothèses :
« D’après les travaux de Rutter (2002), nous nous attendions à ce que les enfants qui allaient bénéficier de la participation parentale acquièrent une meilleure connaissance des nombres à la fin de la prématernelle, comparativement 1) aux enfants uniquement soumis au programme en classe et 2) aux enfants soumis au programme en classe et dont les parents avaient consenti aux ateliers-parents sans effectivement s’en prévaloir. » (p. 109)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Finalement, 474 enfants constituaient l’échantillon original : 287 enfants ont participé en classe au programme d’éveil aux mathématiques Bon Départ (BD); 84 enfants ont participé en classe au programme BD et, bien que leurs parents s’étaient portés volontaires, ils ne se sont jamais présentés aux ateliers qui leur étaient destinés (CC); 90 enfants ont participé en classe au programme BD en plus de se prévaloir du volet parental du programme (BD/CP). » (pp. 111-112) 51 sujets ont été retirés pour diverses raisons, ce qui donne 250 (BD), 73 (CC) et 87 (BD/CP) enfants.

Instruments :
Adaptation française du Test de connaissance des nombres (Okamoto et Case, 1996).
« Les enfants ont été évalués individuellement à deux reprises par un assistant de recherche — une première fois à l’automne 2000 (prétest), avant l’implantation du programme et une seconde fois au printemps 2001 (posttest), suite à leur participation au programme. » (p. 115)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« De nombreux parents de milieu socioéconomiquement faible offrent à leur jeune enfant très peu de soutien dans le développement des habiletés numériques. En conséquence, une vaste proportion de ces enfants ne franchissent pas la maternelle munis de la structure cognitive centrale requise pour réussir en arithmétique dès la première année. Nous avons évalué la valeur ajoutée d’un volet parental à un programme d’éveil aux mathématiques qui vise à stimuler l’intégration des concepts préalables à l’apprentissage des mathématiques chez les enfants de la prématernelle. Les résultats indiquent que les enfants ayant à la fois bénéficié du volet enfant et du volet parental ont développé une meilleure connaissance des nombres comparativement aux enfants ayant participé au programme sans l’implication de leurs parents, et ce, compte tenu des connaissances numériques initiales des enfants. Toutefois, des résultats peu concluants ont été observés en comparant les enfants ayant bénéficié du volet parental (groupe expérimental) avec un deuxième groupe d’enfants ayant uniquement participé au volet enfant et dont les parents ne se sont jamais présentés aux ateliers auxquels ils s’étaient pourtant inscrits (groupe consentement-comparaison). Différents facteurs potentiels pouvant expliquer ces résultats sont discutés. » (p. 93)

Cet article fait partie d’une thèse de doctorat par articles intitulée : « L’acquisition des préalables cognitifs dans le domaine quantitatif chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible : implication parentale »; les numéros de page des extraits précités sont issus de ce document, qui fait aussi l’objet d’une fiche dans Famili@.