La composante parentale d’un programme d’éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée?

La composante parentale d’un programme d’éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée?

La composante parentale d’un programme d’éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée?

La composante parentale d’un programme d’éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée?s

| Ajouter

Référence bibliographique [3695]

Jalbert, Julie et Pagani, Linda. 2005. «La composante parentale d’un programme d’éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée?». Dans L’acquisition des préalables cognitifs dans le domaine quantitatif chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible : implication parentale , sous la dir. de Julie Jalbert, p. 24-90. Montréal: Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article a pour but d’examiner la valeur ajoutée d’un volet parental introduit dans le programme préventif Rightstart, centré sur l’acquisition des concepts préalables en arithmétique au cours de la période préscolaire. » (p. 42)

Questions/Hypothèses :
« Selon les conclusions de Rutter (2002), il était attendu que la participation des enfants au programme, à laquelle s’ajoutait celle de leurs parents (dosage théoriquement plus élevé), se traduirait, chez les enfants, par une meilleure connaissance des nombres à la fin de la maternelle, comparativement 1) aux enfants qui bénéficiaient du programme en classe sans la participation de leurs parents (un dosage théoriquement plus faible) et 2) aux enfants qui bénéficiaient du programme en classe et dont les parents ne se sont jamais présentés aux ateliers auxquels ils s’étaient pourtant inscrits (un dosage théoriquement plus faible). » (p. 42)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« 386 enfants constituaient l’échantillon original : 223 enfants ont participé en classe au programme d’éveil numérique Rightstart (RS); 54 enfants dont les parents ne se sont pas prévalus des ateliers auxquels ils avaient néanmoins consenti ont participé en classe au programme RS (CC); et enfin, 109 enfants ont reçu la composante parentale du programme en plus de participer en classe au programme (RS/CP). » (p. 45)
28 sujets ont été retirés pour diverses raisons, ce qui donne 201 (RS), 51 (CC) et 106 (RS/CP) enfants.

Instruments :
Adaptation française du Test de connaissance des nombres (Okamoto et Case, 1996).
« Les enfants ont été évalués individuellement à deux reprises par un assistant de recherche — une première fois à l’automne 1999 (prétest), avant l’implantation du programme et une seconde fois au printemps 2000 (posttest), à la suite de l’application du programme. À la même période, les parents répondaient à un questionnaire recueillant diverses informations sur l’histoire et l’environnement familial, la situation financière de la famille et le comportement de l’enfant. » (p. 48)
« Certaines informations (revenu familial et souci parental de la réussite scolaire) ont été recueillies à partir du questionnaire complété par les parents. » (p. 53)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les familles moins nanties sont plus à risque de fournir à leur enfant un environnement notoirement moins stimulant en matière d’habiletés numériques. Cette étude a pour but d’évaluer l’impact à court terme d’un volet parental inhérent à un programme d’éveil numérique offert à la maternelle aux enfants de milieu socioéconomiquement faible. Nos résultats indiquent que la participation conjointe des parents et des enfants dans le programme (groupe expérimental) semble avoir favorisé, chez les enfants, une meilleure connaissance des nombres comparativement aux enfants n’ayant bénéficié que du volet enfant. Des résultats peu concluants ont néanmoins été observés entre le groupe expérimental et un deuxième groupe d’enfants soumis exclusivement au volet enfant et dont les parents ne se sont jamais présentés aux ateliers-parents auxquels ils s’étaient pourtant inscrits (groupe consentement-comparaison). Différents facteurs potentiels pouvant expliquer ces conclusions sont discutés. » (p. 26)

Cet article, soumis pour publication à la Revue des sciences de l’éducation, fait partie d’une thèse de doctorat par articles intitulée : « L’acquisition des préalables cognitifs dans le domaine quantitatif chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible : implication parentale », qui fait aussi l’objet d’une fiche dans Famili@.