Étude de l’adaptation scolaire selon l’interaction entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelle

Étude de l’adaptation scolaire selon l’interaction entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelle

Étude de l’adaptation scolaire selon l’interaction entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelle

Étude de l’adaptation scolaire selon l’interaction entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelles

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Référence bibliographique [369]

Belhumeur, Vincent. 2011. «Étude de l’adaptation scolaire selon l’interaction entre le tempérament de l’enfant et la sensibilité maternelle». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cet essai consiste à étudier l’adaptation scolaire dans une approche transactionnelle.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


«À la lumière de la documentation examinée dans [le chapitre 1], nous constatons que les résultats de recherche soutiennent le modèle de la susceptibilité différenciée. Le chapitre deux et le chapitre trois démontrent que le tempérament difficile et l’insensibilité maternelle sont importants dans les troubles de comportements. Toutefois, l’interaction entre ces variables fait preuve d’une variance encore plus élevée par rapport à l’explication de l’adaptation scolaire. Les données empiriques démontrent que l’interaction de l’insensibilité maternelle et du tempérament difficile favorise plus fortement les troubles d’externalisation. La présence de l’un ou l’autre de ces facteurs de risques est associé de façon moins significative aux troubles d’adaptation scolaire. De plus, l’insensibilité maternelle est plus fortement associée aux troubles d’externalisation, en présence du tempérament difficile chez l’enfant.» (p. 102-103)