Les enfants dans/de la rue et l’ecclésiologie africaine de l’Église-famille-de-Dieu : Jalons pour une pastorale sociale de l’enfance à Lomé (Togo)

Les enfants dans/de la rue et l’ecclésiologie africaine de l’Église-famille-de-Dieu : Jalons pour une pastorale sociale de l’enfance à Lomé (Togo)

Les enfants dans/de la rue et l’ecclésiologie africaine de l’Église-famille-de-Dieu : Jalons pour une pastorale sociale de l’enfance à Lomé (Togo)

Les enfants dans/de la rue et l’ecclésiologie africaine de l’Église-famille-de-Dieu : Jalons pour une pastorale sociale de l’enfance à Lomé (Togo)s

| Ajouter

Référence bibliographique [3672]

Kpodzo, Kokou. 2005. «Les enfants dans/de la rue et l’ecclésiologie africaine de l’Église-famille-de-Dieu : Jalons pour une pastorale sociale de l’enfance à Lomé (Togo)». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Faculté de théologie et de sciences des religions.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude aborde [la réalité sociale des enfants dans/de la rue] au Togo, plus précisément dans Lomé, sa capitale, comme une problématique à la fois socio-anthropologique et théologico-pastorale devant interpeller l’Église catholique de l’archidiocèse de Lomé qui se définit comme Église-famille-de-Dieu. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les informateurs sont de deux catégories. La première catégorie est constituée d’informateurs clés, c’est-à-dire [de quatre] intervenants œuvrant dans des institutions en interaction avec l’enfance et la jeunesse marginalisée et/ou délinquante. [...] Les enfants dans/de la rue forment la deuxième catégorie. Acteurs premiers, ces enfants ont été rencontrés sur les sites où ils vaquent à leurs occupations [...]. Une première série d’informations a été recueillie entre novembre et décembre 1998 : 100 enfants ont été interrogés à partir d’un questionnaire. Entre avril et mai 2000, une deuxième série a été réalisée : 17 enfants ont été interviewés. »

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« S’il faut admettre qu’une place est accordée aux enfants dans l’enseignement doctrinal de l’Église de Lomé et qu’un accent particulier est mis sur la dignité et la promotion de l’enfance, par ailleurs, des filles et des garçons, âgés entre 5 et 18 ans, qui vivent dans et de la rue de cette ville, sont loin d’être une priorité pastorale pour cette Église. Ces enfants ne sont pas seulement marginalisés par les structures sociopolitiques; ils sont aussi ignorés par les structures ecclésiales. Aucun ’espace pastoral’ ne leur est ouvert dans la famille chrétienne de Lomé. Cette inertie ecclésiale face à la réification et à l’exploitation de l’enfance laisse perplexe, car, si l’on se réfère à ses origines, la nouvelle culture ecclésiologique africaine devrait constituer un atout indéniable pour une pastorale ouverte sur les questions sociales, surtout celles de l’enfance. L’Église de Lomé ne peut donc pas méconnaître les problèmes vitaux d’enfants en situation difficile et prétendre s’inscrire dans la dynamique de l’Église-famille de Dieu, une ecclésiologie qui se voudrait active, pratique et attentive aux ’signes des temps’ dans un continent en crise. [...] En définitive, le phénomène social des enfants dans/de la rue questionne la compréhension que l’Église de Lomé a d’elle-même ainsi que sa mission de levain dans le monde. Il lui permet d’explorer un nouvel horizon éthique pour une intervention ecclésiale conséquente et propice à l’épanouissement intégral des femmes et des hommes de son temps. C’est donc sur le chemin de l’incarnation, voie royale de promotion de la dignité humaine, que la reconnaissance des enfants dans/de la rue comme sujets ecclésiaux actifs pourraient ramener l’autodétermination théologique et pastorale de la communauté ecclésiale de Lomé, au Togo. » (pp. iii-iv)