Le soutien parental offert par les membres du réseau social : le point de vue des mères en situation de vulnérabilité

Le soutien parental offert par les membres du réseau social : le point de vue des mères en situation de vulnérabilité

Le soutien parental offert par les membres du réseau social : le point de vue des mères en situation de vulnérabilité

Le soutien parental offert par les membres du réseau social : le point de vue des mères en situation de vulnérabilités

| Ajouter

Référence bibliographique [3645]

Lavigueur, Suzanne, Coutu, Sylvain, Dubeau, Diane, David, Annabelle et Grenon, Émilie. 2005. «Le soutien parental offert par les membres du réseau social : le point de vue des mères en situation de vulnérabilité ». Santé Mentale au Québec, vol. 30, no 2, p. 139-163.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article examine le soutien parental présent dans le réseau social des mères en contexte de vulnérabilité : mères ayant un enfant âgé entre 2 à 6 ans et cumulant au moins deux des facteurs de risque retenus (pauvreté, sous-scolarisation et jeune âge à la naissance du premier enfant). » (p. 139)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données recueillies par le biais d’entrevues semi-structurées effectuées auprès du groupe de mères considérées à risque (groupe cible, n = 49) ont été comparées à celles obtenues auprès d’un groupe de mères jugées peu à risque (groupe normatif, n = 43). » (p. 139)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’étude ciblait spécifiquement trois dimensions : a) la dimension parentale du soutien social (en questionnant les mères uniquement sur la contribution possible des personnes de l’entourage en regard de l’exercice du rôle parental plutôt que d’aborder toutes les facettes du bien-être de l’individu); b) la dimension du réseau primaire (en se concentrant sur les individus de l’entourage immédiat identifiés comme ’les plus importants’ par les mères, plutôt que de tenir compte des autres figures plus éloignées ou secondaires dans la vie du parent); et c) la dimension subjective de ce soutien (par exemple, les formes de soutien et de stress telles que perçues et ressenties par les mères, plutôt qu’évaluées par un observateur externe). De plus, afin de documenter davantage le soutien parental, nous avons exploré cette réalité à partir de descriptions concrètes données par les mères (comment les individus aident ou nuisent) et selon une perspective qui s’inscrit dans le temps (en distinguant le soutien perçu depuis le début de la maternité et le soutien perçu au temps présent). Finalement, nous avons comparé les points de vue des répondantes en tenant compte de deux contextes bien précis : a) le contexte conjugal (mères avec ou sans conjoint), et b) le contexte de la vulnérabilité relative qui menace la parentalité (groupe de mères à risque et groupe de mères normatif). » (pp. 142-143)
« Les résultats rapportent le point de vue des mères participantes concernant les membres de leur réseau social (par exemple, les personnes perçues comme étant les plus aidantes ou les plus nuisibles dans l’exercice de leur rôle parental). Les formes de soutien ou de stress attribuées à certaines figures perçues comme centrales par les mères (grands-mères maternelles, conjoints et ex-conjoints) sont également décrites. Certaines pistes d’intervention prenant appui sur les ressources du réseau informel sont suggérées. » (p. 139)