Le lien familial en contexte migratoire

Le lien familial en contexte migratoire

Le lien familial en contexte migratoire

Le lien familial en contexte migratoires

| Ajouter

Référence bibliographique [3636]

Le Gall, Josianne. 2005. «Le lien familial en contexte migratoire». Dans Regards sur la diversité des familles : mieux comprendre pour mieux soutenir , sous la dir. de Isabelle Bitaudeau, p. 53-55. Actes du colloque présenté à Montréal les 10 et 11 mai 2005. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure cherche à montrer comment les familles immigrantes persistent à conserver des liens familiaux avec les membres restés dans le pays d’origine.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’auteure se positionne du côté des « […] recherches récentes [qui] tendent […] à faire ressortir les modalités particulières qui favorisent […] la persistence [sic] du lien au sein de ces familles qu’on appellent ‘transnationales’. » (p. 53) Elle explique qu’« [e]n dépit de cette dispersion, les membres de la famille parviennent à maintenir des liens. Les échanges entre ces membres peuvent prendre plusieurs formes. […] Dans le cas des familles immigrantes, […] les moyens de communication, l’Internet et le téléphone, sont ce qui permet de maintenir la persistance du lien familial. […] En dépit du fait que ces familles souvent ne sont pas très fortunées, elles consacrent une part importante de leur budget en frais de communication. » (p. 53-54) L’auteure évoque aussi la question de « [l]a contribution des familles immigrantes à la diversité des modèles familiaux » (p. 54) avant d’aborder comment est vécu la solidarité dans ses familles « transnationales ». Pour illustrer son propos elle donne l’exemple de « […] la naissance d’un enfant en contexte migratoire ». (p. 55)