Le changement agricole et la dynamique familiale en milieu rural malien : exemple de technologies agroforestières
Le changement agricole et la dynamique familiale en milieu rural malien : exemple de technologies agroforestières
Le changement agricole et la dynamique familiale en milieu rural malien : exemple de technologies agroforestières
Le changement agricole et la dynamique familiale en milieu rural malien : exemple de technologies agroforestièress
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Référence bibliographique [3621]
Lemay, Anne-Marie. 2005. «Le changement agricole et la dynamique familiale en milieu rural malien : exemple de technologies agroforestières». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy (Québec), Université Laval, Département de sociologie.
Intentions : « L’objectif principal de cette recherche est de rendre compte des rapports sociaux à l’intérieur de ménages bambaras du Cercle de Ségou, au Mali, en lien avec l’adoption de nouvelles technologies agroforestières. » (p. 42)
2. Méthode
Échantillon : Dix ménages répartis dans deux villages du Cercle de Ségou, au Mali, rencontrés au cours de deux séjours de recherche de cinq et six mois.
Instruments : - Guide d’entretien; - Méthode active de recherche participative (MARP).
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« La présente étude se base sur une enquête de terrain réalisée au Mali. La perspective étudiée est celle du changement social provoqué par l’introduction de nouvelles techniques agroforestières, la haie vive et la planche légumière de baobab, proposées par l’ICRAF. L’étude de la dynamique familiale par l’entremise de la division familiale du travail nous permet de constater que cette organisation sociale influence fortement le fait d’adopter ou non les techniques agroforestières. On démontre tout au long de ce mémoire que les techniques agroforestières, par les tâches demandées, et par les lieux d’installation, s’adressent à des personnes spécifiques dans les ménages. De plus, la composition familiale comme le type d’union matrimoniale et la grandeur du ménage revêtent aussi un caractère explicatif essentiel dans l’utilisation des techniques. En fait, nous étudions ces techniques en analysant certains effets non désirés provoqués par l’adoption. » (résumé, p. xiv)