Complexité et défis de l’intervention auprès des familles qui vivent une double problématique de violence

Complexité et défis de l’intervention auprès des familles qui vivent une double problématique de violence

Complexité et défis de l’intervention auprès des familles qui vivent une double problématique de violence

Complexité et défis de l’intervention auprès des familles qui vivent une double problématique de violences

| Ajouter

Référence bibliographique [3609]

Lessard, Geneviève, Chamberland, Claire et Damant, Dominique. 2005. «Complexité et défis de l’intervention auprès des familles qui vivent une double problématique de violence ». Intervention, no 122, p. 80-89.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’étude exploratoire présentée dans cet article avait pour objectif de mieux comprendre les relations qu’entretiennent les intervenants avec les membres des familles confrontées à cette double problématique [de violence conjugale et de mauvais traitements faits aux enfants]. Plus précisément, les aspects abordés ici renvoient aux éléments qui facilitent les pratiques ainsi qu’aux difficultés rencontrées et aux questionnements auxquels font face les intervenants dans ces dossiers. » (p. 81)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de 23 femmes et 7 hommes, dont 12 travaillent en CSSS [centres de santé et de services sociaux], 10 en MH [maisons d’aide et d’hébergement pour les femmes violentées et leurs enfants] et huit dans des OCV [organismes qui viennent en aide aux conjoints violents]. » (p. 81)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif;
- « [Q]uestionnaire sur les caractéristiques des participants. » (p. 81)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article expose « [les] résultats d’une recherche visant à comprendre l’intervention auprès des familles vivant à la fois de la violence conjugale et des mauvais traitements envers les enfants. [Ces résultats] montrent l’importance pour les intervenants de mieux connaître les besoins de ces familles et les façons d’intervenir. [...] Après un bref survol des écrits sur le sujet, la méthodologie privilégiée dans cette recherche est décrite. Les principaux résultats sont ensuite présentés et discutés, en vue de proposer certaines recommandations susceptibles de faciliter l’offre d’aide à ces familles. » (p. 80) « Les enjeux qui ressortent le plus particulièrement portent sur la sensibilisation des familles aux dynamiques de violence, la création d’un lien de confiance significatif avec elles et l’offre d’une aide qui tient compte des nombreux besoins et intérêts de chaque acteur et organisation concernés. » (p. 86)