Référence bibliographique [3608]
Létourneau, Anne. 2005. «Perception des sphères de vie et du réseau social d’adolescents usagers et non usagers des services d’intervention spécialisée en toxicomanie». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département de psychologie.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Le principal objectif de cette recherche est de comparer les adolescents usagers et non usagers des services d’intervention spécialisée en toxicomanie (USIST) par rapport aux sources de satisfaction et d’insatisfaction dans les différentes sphères de leur vie et les personnes significatives de leurs réseaux sociaux. » (p. 38)
Questions/Hypothèses :
« Selon la littérature consultée, il est possible de formuler les hypothèses et les questions de recherche suivantes :
H1 : Les adolescents USIST sont insatisfaits dans leur vie en général comparativement aux adolescents NUSIST.
H2 : Les jeunes NUSIST attribuent plus d’importance à la figure maternelle que les jeunes USIST.
H3 : Les adolescents NUSIST accordent une plus grande importance à la figure paternelle que les USIST.
H4 : Les jeunes USIST attribuent une plus grande importance à l’ami de même sexe et l’adulte de sexe opposé que les NUSIST.
H5 : Les filles, USIST et NUSIST, accordent une plus grande importance aux personnages féminins (mère, amie de même sexe, adulte de même sexe) que les garçons, USIST et NUSIST, alors que ceux-ci attribuent plus d’importance au père.
Q1 : Quel est le profil de la consommation d’alcool ou de drogues des jeunes USIST et NUSIST? Des différences sont-elles constatées entre le groupe des USIST et NUSIST par rapport à leur consommation?
Q2 : Quelles sont les sphères de vie dans lesquelles les jeunes USIST et NUSIST sont satisfaits et insatisfaits? Est-ce que les deux groupes se distinguent quant à leurs satisfactions et insatisfactions dans les différentes sphères de leur vie?
Q3 : À quelles personnes significatives de leur réseau social les adolescents USIST et NUSIST accordent-ils une plus grande importance? Est-ce que des différences significatives sont observées entre les deux groupes par rapport à l’importance attribuée aux personnes significatives? » (pp. 38-39)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est constitué de 85 participants âgés de 12 à 18 ans, soit 44 jeunes USIST, dont 17 filles et 27 garçons, sélectionnés consécutivement au Centre jeunesse, et 41 adolescents NUSIST, soit 19 filles et 22 garçons, choisis aléatoirement dans les milieux scolaires. » (sommaire)
Instruments :
« Ces jeunes ont répondu à trois questionnaires administrés par les intervenants du Centre jeunesse tels que ’le profil autonome de consommation (PAC) (Bonneau, 1998)’, ’le graphique de satisfaction et de motivation (GSM) (Bonneau, 1998)’ et le questionnaire de ’perception de l’environnement des personnes (PEP) (Fortier, 1991)’ » (sommaire)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« [Les analyses] ont permis de constater des différences entre les adolescents USIST et NUSIST par rapport aux variables qui ont trait aux caractéristiques sociodémographiques, à l’âge de la première consommation, aux substances consommées, à la perception des sphères de vie et des personnes significatives du réseau social. Toutefois, les résultats de ces analyses ont permis de constater que les filles et les garçons sont équivalents sur presque toutes ces variables. En effet, les résultats de la recherche indiquent, comparativement aux adolescents NUSIST, que peu de jeunes USIST vivent avec leur famille d’origine, la plupart fréquentent le premier, deuxième et troisième secondaire, ont une moyenne générale inférieure à 75 %, plusieurs sont sans emploi, ont une mère ayant peu de scolarité, commencent plus tôt leur consommation de cannabis et consomment plusieurs substances. Toutefois, la bière et la marijuana sont les substances privilégiées par les adolescents des deux groupes. Les résultats démontrent aussi que les jeunes USIST sont insatisfaits de leur vie en général et attribuent moins d’importance à leur mère que les NUSIST. Aussi, les filles sont plus nombreuses que les garçons à vivre dans un milieu familial autre que leur famille d’origine, à avoir un père qui consomme de la drogue, à consommer de la marijuana et des spiritueux et à attribuer une plus grande importance à la mère, à l’amie de même sexe, à l’adulte de même sexe ainsi qu’à l’adulte de sexe opposé. » (sommaire)