L’empowerment et le rôle des pères : impacts de leur relation avec les intervenantes de CPE

L’empowerment et le rôle des pères : impacts de leur relation avec les intervenantes de CPE

L’empowerment et le rôle des pères : impacts de leur relation avec les intervenantes de CPE

L’empowerment et le rôle des pères : impacts de leur relation avec les intervenantes de CPEs

| Ajouter

Référence bibliographique [3597]

Mailhot, Lyne. 2005. «L’empowerment et le rôle des pères : impacts de leur relation avec les intervenantes de CPE». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude porte un regard sur les représentations des pères quant à leur rôle lorsqu’ils sont en relation avec les éducatrices. Afin de mieux comprendre ces relations avec les services de garde, les concepts d’empowerment, d’engagement paternel et de partenariat sont examinés. » (p. ii)

Questions/Hypothèses :
« Nous avons exploré les représentations des pères à partir des questions suivantes :
« Comment les pères se représentent-ils la relation qu’ils établissent avec les éducatrices des CPE?
« De quelle manière cette relation affecte-t-elle leur perception de leur rôle parental?
« Sous l’angle du processus de l’empowerment, comment les pères se représentent-ils les pratiques des éducatrices en service de garde à leur égard? » (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « L’étude qualitative a été réalisée auprès de huit pères dans cinq CPE différents. » (p. iii)
- Données obtenues lors des entrevues semi-dirigées;
- Données du focus group;
- Données du journal de bord.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats indiquent que les pères souhaitent que leur rôle soit considéré ’complémentaire’ et non ’égalitaire’ dans l’exercice de la parentalité. Ils expriment leur besoin d’entrer en contact avec l’éducatrice de façon informelle afin de créer des liens plus appropriés et plus intenses. La discussion met en évidence que l’engagement des pères traite de leur implication comme ’utilisateurs’ et non comme ’consommateurs’ de services, de sorte qu’ils veulent aussi faire partie intégrante du triangle de la relation père-mère-éducatrice. L’enfant est au coeur des préoccupations paternelles, il est l’axe central sur lequel s’appuie leur intérêt à entrer en communication avec les intervenantes. Le pouvoir d’agir des pères se situe sur le plan personnel mais il est aussi relié et dépendant du soutien et des pratiques dispensées par les intervenantes dans le milieu éducatif préscolaire : soutien personnel et de groupe. Lorsque ce soutien valorise les forces de l’enfant et du père, lorsqu’il favorise une continuité des rituels de la famille au CPE et reconnaît le père dans ses compétences à exercer son rôle de parent, alors le père découvre une occasion de plaisir partagé à vivre sa paternité à l’intérieur de sa famille même et aussi dans les autres milieux qui le relient à son enfant. » (pp. iv-v)