Processus intergénérationnel chez les dyades mère-adolescente-enfant : attachement, sensibilité maternelle et réactivité de l’enfant

Processus intergénérationnel chez les dyades mère-adolescente-enfant : attachement, sensibilité maternelle et réactivité de l’enfant

Processus intergénérationnel chez les dyades mère-adolescente-enfant : attachement, sensibilité maternelle et réactivité de l’enfant

Processus intergénérationnel chez les dyades mère-adolescente-enfant : attachement, sensibilité maternelle et réactivité de l’enfants

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Référence bibliographique [3595]

Maranda, Johanne. 2005. «Processus intergénérationnel chez les dyades mère-adolescente-enfant : attachement, sensibilité maternelle et réactivité de l’enfant». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Faculté des sciences sociales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Deux objectifs principaux sont poursuivis dans cette thèse. Le premier consiste à faire l’examen du modèle de médiation auprès d’une population à risque; le deuxième est de vérifier la contribution de la réactivité de l’enfant dans le modèle médiationnel. » (résumé)

Questions/Hypothèses :
« Le but est de comprendre comment le caractère réactif du tempérament de l’enfant peut influencer la transmission intergénérationnelle des modèles d’attachement mère-enfant dans un contexte de risque social élevé. » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
70 dyades enfant-mère-adolescente (enfant âgé de 6 à 15 mois)

Instruments :
- Entrevue d’Attachement Adulte;
- Situation Étrangère;
- Tri-de-Cartes-de-Sensibilité Maternelle;
- Questionnaire des Caractéristiques de l’enfant;
- 2 sous-échelles de l’Échelle comportementale du Bayley.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le but de la présente étude est de mieux comprendre la réactivité de l’enfant dans le processus intergénérationnel des modèles d’attachement chez une population à risque psychosocial. En plus de l’intérêt conceptuel des mécanismes de transmission chez une population de mères adolescentes, ce qui est peu documenté dans la littérature, un suréchantillonnage de ce groupe peut possiblement mettre en évidence certains processus interactifs. En effet, l’utilisation d’un échantillon à risque peut faire ressortir des dimensions qui autrement avec des mères adultes dont l’attachement des enfants est plus souvent sécurisé et le développement adapté, risque de passer inaperçu. » (p. 99)