Les représentations sociales de la discipline scolaire de parents d’élèves de la deuxième année du secondaire d’une école défavorisée située dans l’Est de Montréal

Les représentations sociales de la discipline scolaire de parents d’élèves de la deuxième année du secondaire d’une école défavorisée située dans l’Est de Montréal

Les représentations sociales de la discipline scolaire de parents d’élèves de la deuxième année du secondaire d’une école défavorisée située dans l’Est de Montréal

Les représentations sociales de la discipline scolaire de parents d’élèves de la deuxième année du secondaire d’une école défavorisée située dans l’Est de Montréals

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Référence bibliographique [3566]

Mongrain, Éric. 2005. «Les représentations sociales de la discipline scolaire de parents d’élèves de la deuxième année du secondaire d’une école défavorisée située dans l’Est de Montréal». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La discipline scolaire est une composante incontournable pour tous les acteurs scolaires. Le présent mémoire a mis en perspective une problématique qui s’intéresse au regard que portent des parents sur la discipline scolaire. » (résumé)

Questions/Hypothèses :
« Quelles sont les représentations sociales des parents d’élèves de deuxième secondaire d’une école située dans l’Est de Montréal en ce qui concerne la discipline scolaire? » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Trois parents

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Types de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ces résultats mettent en lumière que les représentations sociales de la discipline scolaire des parents vont dans le sens d’une gestion directive, tout comme leur propre expérience de la discipline. En effet, les parents considèrent qu’ils ont vécu dans un contexte scolaire autoritaire dans lequel l’enseignant était le ’maître’ de la classe. […] Sans être nostalgiques, la plupart des participants préfèrent une discipline plus serrée à une autonomie complète ou partielle des élèves. Aussi, l’importance de la relation entre l’école et la famille revient souvent dans les propos des parents. […] À la lumière des résultats obtenus dans le cadre de ce mémoire, nous considérons que cette collaboration entre le milieu scolaire et le milieu familial est incontournable au maintien d’une bonne discipline à l’école. D’après nous, un dialogue respectueux entre les acteurs scolaires vus sur un pied d’égalité, serait à promouvoir. » (p. 120)