Le conflit de loyauté et le développement de l’autonomie chez de jeunes adultes

Le conflit de loyauté et le développement de l’autonomie chez de jeunes adultes

Le conflit de loyauté et le développement de l’autonomie chez de jeunes adultes

Le conflit de loyauté et le développement de l’autonomie chez de jeunes adultess

| Ajouter

Référence bibliographique [3545]

Olivier, Marc. 2005. «Le conflit de loyauté et le développement de l’autonomie chez de jeunes adultes». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’hypothèse de cette recherche est de savoir si le conflit de loyauté peut nuire au développement de jeunes adultes. » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
7 participants, de 18 à 25 ans, provenant de la Maison de la famille Louis-Hébert de Ste-Foy

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Suite à l’analyse des résultats de notre recherche, 4 sur 7 des sujets manifestent des comportements associés au conflit de loyauté alors que 3 sur 7 manifestent des comportements liés au développement de l’autonomie. D’une part, en comparant nos résultats par rapport à la provenance de nos sujets, nous constatons que les 4 sujets provenant des familles éclatées présentent des comportements liés au conflit de loyauté alors que 2 des 4 présentent des comportements liés à l’autonomie. D’autre part, des 3 sujets issus de familles non éclatées, nous ne remarquons aucun comportement lié au conflit de loyauté alors que 2 sur 3 de ces sujets présentent des comportements associés au manque d’autonomie. » (p. i)