Engagement paternel et mobilisation communautaire : étude de cas de deux initiatives communautaires

Engagement paternel et mobilisation communautaire : étude de cas de deux initiatives communautaires

Engagement paternel et mobilisation communautaire : étude de cas de deux initiatives communautaires

Engagement paternel et mobilisation communautaire : étude de cas de deux initiatives communautairess

| Ajouter

Référence bibliographique [3543]

Ouellet, Francine, Turcotte, Geneviève et Desjardins, Nicole. 2005. «Engagement paternel et mobilisation communautaire : étude de cas de deux initiatives communautaires ». Cahiers de recherche sociologique, no 39, p. 237-258.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent article se fonde sur une étude de cas de deux initiatives locales pour valoriser le rôle du père. Ces initiatives ont mis à l’essai dans deux milieux vulnérables un modèle communautaire inspiré de la promotion de la santé et de la démarche d’action intersectorielle locale. » (p. 257)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La collecte de données a couvert une période de sept ans, allant de l’hiver 1993 à l’automne 2000. Quatre sources de données ont été utilisées, soit :
1) plus de quarante entrevues individuelles ou de groupes auprès d’acteurs dans les sites de certains promoteurs;
2) tous les documents produits par l’un ou l’autre groupe d’acteurs, tels les comptes rendus de réunion, les articles de journaux, le matériel publicitaire et les rapports d’étude;
3) de multiples observations à l’occasion de réunions ou d’événements spéciaux dans les sites;
4) les bilans annuels d’activité produits par les chercheurs à partir de fiches d’activité remplies par les responsables d’activités sur les sites. » (p. 242)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’article rapporte les étapes d’implantation des initiatives, les actions réalisées par les partenaires des sites et les effets perçus par les acteurs en place. Il fait ressortir des facteurs de succès de l’intervention dans le champ de la paternité tels qu’opter pour une approche souple adaptée aux particularités individuelles des pères et privilégier une approche famille plutôt que centrée uniquement sur les pères. À la suite d’autres études sur les processus de mobilisation locale, il met en évidence la nécessité de tenir compte des caractéristiques des communautés et du temps d’existence des initiatives. » (p. 257)