Facteurs associés au développement des représentations mentales de soi et des autres des enfants d’âge préscolaire : recension des écrits et études de cas descriptives

Facteurs associés au développement des représentations mentales de soi et des autres des enfants d’âge préscolaire : recension des écrits et études de cas descriptives

Facteurs associés au développement des représentations mentales de soi et des autres des enfants d’âge préscolaire : recension des écrits et études de cas descriptives

Facteurs associés au développement des représentations mentales de soi et des autres des enfants d’âge préscolaire : recension des écrits et études de cas descriptivess

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Référence bibliographique [354]

Berweger, Karine. 2011. «Facteurs associés au développement des représentations mentales de soi et des autres des enfants d’âge préscolaire : recension des écrits et études de cas descriptives». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de notre étude est de mieux comprendre les processus individuels, relationnels et de l’écologie familiale associés au développement des représentations mentales des enfants d’ âge préscolaire.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour cette étude, deux dyades mère-enfant ont été sélectionnées parmi celles ayant participé au projet de recherche mené par madame Diane St-Laurent sur le développement des enfants de milieux défavorisés [des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec].» (p. 31)

Instruments :
- Grilles d’observation
- Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[L]es résultats de nos deux études de cas descriptives suggèrent que divers facteurs individuels, familiaux et contextuels influencent à la fois la qualité de la relation mère-enfant et le développement du monde représentationnel de l’enfant. De plus, on peut penser que ce n’est pas la présence d’un ou deux facteurs de risque ou de protection qui joue un rôle déterminant sur la nature positive ou négative de la qualité de la relation mère-enfant et des représentations mentales de l’enfant. Nos résultats suggèrent en effet que ce serait plutôt l’ensemble des variables de l’écologie familiale et la manière dont ces divers facteurs interagissent qui influencent la relation mère-enfant et les représentations mentales de l’enfant.» (p. 94)