Familles en mouvance : quels enjeux éthiques?

Familles en mouvance : quels enjeux éthiques?

Familles en mouvance : quels enjeux éthiques?

Familles en mouvance : quels enjeux éthiques?s

| Ajouter

Référence bibliographique [3538]

Ouellette, Françoise-Romaine, Joyal, Renée et Hurtubise, Roch. 2005. Familles en mouvance : quels enjeux éthiques?. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent ouvrage traite des transformations familiales survenues au cours des dernières décennies dans les sociétés occidentalisées, sous l’angle des enjeux éthiques qu’elles soulèvent. » (p. xiii)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« L’individualisme contemporain appelle en contrepartie à une éthique de la responsabilité. Responsabilité envers soi-même et envers autrui, à l’égard des générations futures et d’une humanité fragile. Quelle traduction concrète à donner au principe de responsabilité dans le contexte des transformations de la famille? Cette question traverse l’ensemble des contributions proposées ici, selon deux prises d’angle complémentaires : d’une part, celle des valeurs et finalités pouvant orienter adéquatement les choix au sein des couples et des familles et dans le cadre des interventions professionnelles; d’autre part, celle de la recherche collective du bien commun et de l’aménagement des cadres légaux et symboliques de la filiation. » (quatrième de couverture)