Agir sur les politiques familiales. La recherche : un outil indispensable

Agir sur les politiques familiales. La recherche : un outil indispensable

Agir sur les politiques familiales. La recherche : un outil indispensable

Agir sur les politiques familiales. La recherche : un outil indispensables

| Ajouter

Référence bibliographique [3531]

Paquette, Julie et Michaud, Marie-Claude. 2005. Agir sur les politiques familiales. La recherche : un outil indispensable. Montréal: Partenariat Familles en mouvance dynamiques intergénérationnelles.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La conception de ces fiches synthèses sur les politiques familiales s’insère dans un projet plus large qui a pour but d’améliorer la pertinence des interventions communautaires auprès des familles et la capacité de réflexion critique sur la pratique en soutenant le développement de compétences pertinentes à l’aide d’outils polyvalents de transfert de connaissances. » (p. 7)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le Québec a vécu, au cours des trente dernières années, des bouleversements démographiques, économiques et socioculturels majeurs qui ont eu pour effet de modifier de façon radicale la vie familiale; entre autres, la chute de la fécondité, la désinstitutionnalisation du mariage, la croissance de l’instabilité conjugale et l’entrée massive des mères de jeunes enfants sur le marché du travail ont modifié les conditions de vie des familles et créé de nouveaux besoins. Dans ce contexte, l’élaboration de politiques, de programmes et de services cohérents, axés sur le bien-être des familles et adaptés au contexte contemporain, exige des études multidisciplinaires dont l’orientation réponde aux besoins de connaissances sur ces nouvelles réalités familiales […] C’est donc autour de cette problématique du ’nouveau contrat familial’ que s’articule la programmation scientifique en cours. Elle se compose de trois axes de recherche ainsi que de deux chantiers de recherche en émergence. [...] Les axes sont : 1) La complexe articulation des réalités familiales et sociales : choisir, concilier, négocier; 2) Solidarité, protection et participation sociales; 3) Les conceptions, les normes et les valeurs associées à la famille. » (p. 5)
Dans ce document, on retrouve 21 fiches portant sur des thématiques reliées aux politiques familiales, regroupées en trois sous-groupes : 1) Que devons-nous savoir sur les politiques familiales pour bien saisir leurs implications?; 2) Que savons-nous sur la politique familiale au Québec?; 3) Comment les groupes communautaires peuvent-ils agir sur la politique familiale? Enfin, il existe également un ’Guide d’animation’ produit conjointement à ce document.