Portrait de familles recomposées : analyse du discours de conjoints et de conjointes vivant en famille recomposée

Portrait de familles recomposées : analyse du discours de conjoints et de conjointes vivant en famille recomposée

Portrait de familles recomposées : analyse du discours de conjoints et de conjointes vivant en famille recomposée

Portrait de familles recomposées : analyse du discours de conjoints et de conjointes vivant en famille recomposées

| Ajouter

Référence bibliographique [3529]

Parent, Claudine et Robitaille, Caroline. 2005. «Portrait de familles recomposées : analyse du discours de conjoints et de conjointes vivant en famille recomposée». Dans Intervention , p. 102-110

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude visait notamment à mieux comprendre les représentations sociales de la famille chez des conjoints et conjointes vivant une recomposition familiale et à identifier les convergences et les divergences présentes dans ces représentations. » (p. 102)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données présentées dans cet article sont tirées d’une étude qualitative menée auprès de dix parents et beaux-parents impliqués dans une recomposition familiale. Pour participer à la recherche, les conjoints et conjointes devaient également être engagés dans la recomposition depuis au moins un an. [...] Au total, trois hommes et sept femmes ont été rencontrés, parmi lesquels certains étaient des parents (n = 3), des beaux-parents (n = 3), alors que d’autres (n = 4) combinaient un double statut de parent et de beau-parent. » (p. 103)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif;
- « Un questionnaire a également été rempli par chacun des participants afin de recueillir certaines données sociodémographiques pertinentes pour l’étude. » (p. 104)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article rapporte les « [r]ésultats d’une recherche postdoctorale visant à mieux comprendre les représentations sociales de la famille que possèdent les conjoints et conjointes de familles recomposées. » (p. 102) Les auteures ont amené les participants et les participantes à exprimer leurs conceptions de la famille en général puis leurs conceptions de la famille recomposée, spécifiquement. « [Les participants] devaient expliquer en quoi leur expérience de vie familiale se comparait à celle des personnes de leur entourage. » (p. 104) « [Ils] devaient ensuite raconter les circonstances qui ont donné lieu à la naissance de leur famille recomposée. Le but était de clarifier ce qui distingue leur famille actuelle des familles biparentales intactes. » (p. 106) Les auteurs ont trouvé que la famille biparentale demeure le modèle de référence, y compris dans le discours de conjoints qui ont vécu ou vivent une expérience de famille recomposée.