Pépin, Louise. 2005. «Qu’est-ce qu’une famille?». Dans Familles en mouvance : quels enjeux éthiques? , sous la dir. de Françoise-Romaine Ouellette, Joyal, Renée et Hurtubise, Roch, p. 265-280. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Par ce texte, l’auteure cherche à examiner certaines situations problématiques signalées en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse.
Question : « Comment une famille, cellule de base de toute société, en arrive-t-elle à avoir besoin d’un tel encadrement? » (p. 265)
2. Méthode
Échantillon : Principalement la clientèle des Centres jeunesse dont le signalement a été retenu aux fins de protection. (p. 265)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Après avoir soulevé la difficulté de définir la famille, notamment d’un point de vue anthropologique, l’auteure se penche sur la composition familiale de la clientèle des Centres jeunesse, en relevant, par exemple, l’absence d’une figure masculine dans une bonne proportion de ces familles. Pépin poursuit à propos des motifs d’intervention de la Direction de la protection de la jeunesse, en spécifiant que le principal motif est celui de la négligence parentale. L’auteure conclut sur l’importance de considérer l’enfant comme un sujet, et ce pas seulement au point de vue juridique, mais aussi dans la vie quotidienne familiale.