Le Virage : plus de dix ans de pratique systémique auprès des adolescents et de leurs familles

Le Virage : plus de dix ans de pratique systémique auprès des adolescents et de leurs familles

Le Virage : plus de dix ans de pratique systémique auprès des adolescents et de leurs familles

Le Virage : plus de dix ans de pratique systémique auprès des adolescents et de leurs familless

| Ajouter

Référence bibliographique [3515]

Pesant, Richard et Sarrazin, Guylaine. 2005. «Le Virage : plus de dix ans de pratique systémique auprès des adolescents et de leurs familles ». Intervention, no 123, p. 68-75.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Par la rédaction de cet article, les auteurs visent à faire découvrir au lecteur « l’intervention en double lien scindé thérapeutique », une pratique d’intervention développée par le centre de réadaptation Le Virage.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Divers ouvrages et recherches

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


Cet article se veut la « [d]escription de l’utilisation de l’intervention en double lien scindé thérapeutique auprès des adolescents ayant un problème de toxicomanie et de leur famille à l’organisme Le Virage. Notre article porte sur une pratique novatrice qui s’est développée à notre centre de réadaptation depuis près de dix ans. Elle s’inscrit en continuité et s’est inspirée d’abord d’une pratique élaborée par Ferreira (1980) et le Dr Guy Ausloos (1983). Cette pratique met en évidence la nécessité d’un accueil en cothérapie des adolescents et de leurs familles (sic) afin de mieux les aider et de répondre aux enjeux cliniques inhérents aux familles et de contourner certains obstacles se caractérisant par des situations de double contrainte, de conflits de loyauté et de tentative de triangulations. L’itinéraire de cet article se construit à partir des concepts suivants : notre conception de la problématique de la dépendance, la complexité du travail en partenariat, une brève introduction à la cothérapie et l’essence même de notre propos soit l’accueil en ’double lien scindé thérapeutique’ de l’adolescent et de sa famille. » (p. 68)