De l’enfant conçu à l’enfant programmé : quand la liberté s’égare

De l’enfant conçu à l’enfant programmé : quand la liberté s’égare

De l’enfant conçu à l’enfant programmé : quand la liberté s’égare

De l’enfant conçu à l’enfant programmé : quand la liberté s’égares

| Ajouter

Référence bibliographique [3514]

Philips-Nootens, Suzanne. 2005. «De l’enfant conçu à l’enfant programmé : quand la liberté s’égare». Dans Familles en mouvance : quels enjeux éthiques? , sous la dir. de Françoise-Romaine Ouellette, Joyal, Renée et Hurtubise, Roch, p. 177-191. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
À partir de la loi de 2002 concernant l’adoption d’enfants par des couples de même sexe, l’auteure cherche à centrer les droits de l’enfant au sein de ces débats occasionnés par les nouvelles possibilités médicales (procréation assistée) et juridiques.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


Après avoir soulevé comment la procréation médicale et la loi de 2002 s’inscrit dans une perspective de revendication ’égalitaire’ des couples hétérosexuels et homosexuels, l’auteure met en lumière l’importance de tels changements pour l’enfant à naître ou adopté. Le thème de l’égalité est abordé en soulevant, par exemple, cette question : « [...] se rendant aux possibilités offertes par la science, le législateur peut-il, en toute légitimité, considérer que l’altérité sexuelle n’est plus une condition indispensable à l’établissement d’une double filiation, donc d’une double parenté? » Philips-Nootens conclut en insistant sur l’importance qu’a la filiation dans la construction identitaire d’un enfant en soulignant la précipitation entourant l’exercice juridique de la loi adoptée en 2002.