Élaboration et évaluation par l’approche phénoménologique d’un groupe d’art-thérapie s’adressant à des dyades et ayant pour objectif le renforcement du lien parent-enfant

Élaboration et évaluation par l’approche phénoménologique d’un groupe d’art-thérapie s’adressant à des dyades et ayant pour objectif le renforcement du lien parent-enfant

Élaboration et évaluation par l’approche phénoménologique d’un groupe d’art-thérapie s’adressant à des dyades et ayant pour objectif le renforcement du lien parent-enfant

Élaboration et évaluation par l’approche phénoménologique d’un groupe d’art-thérapie s’adressant à des dyades et ayant pour objectif le renforcement du lien parent-enfants

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Référence bibliographique [3511]

Plante, Pierre. 2005. «Élaboration et évaluation par l’approche phénoménologique d’un groupe d’art-thérapie s’adressant à des dyades et ayant pour objectif le renforcement du lien parent-enfant». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent projet de recherche est, de prime abord, de nature exploratoire. Il vise à connaître si l’intervention proposée est efficace et, si oui, dans quelles sphères de la relation elle agit. [...] [C]e projet de recherche s’imbrique dans le cadre d’un processus en construction où l’objectif est d’arriver à mettre sur pied un projet d’intervention toujours mieux adapté aux besoins particuliers des familles, particulièrement en ce qui concerne les difficultés relationnelles entre parent et enfant. » (pp. 10-11)

Questions/Hypothèses :
« Nous avions comme hypothèse que cette approche, réalisée dans un cadre directif, aura pour effet de renforcer le lien affectif en modifiant les interactions, et ce, par deux dimensions essentielles, soit : premièrement, le recours à la création d’un espace ludique par un choix d’ateliers axés sur le plaisir esthétique ainsi que la collaboration saine et, deuxièmement, en encourageant le développement d’une attitude contemplative au monde vécu de chacun par une sensibilisation à la dimension expressive et symbolique de l’art. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Neuf dyades composées d’un enfant et d’un parent

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif;
- Guide d’entrevue d’orientation phénoménologique;
- « Un questionnaire a été élaboré dans l’unique but d’offrir à l’intervieweur des zones et des pistes à explorer au cas où les répondants s’avéreraient peu enclins à partir et à répondre. » (p. 70)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le sujet de la présente étude porte sur l’élaboration de trois groupes d’art-thérapie en dyades ayant pour objectif le renforcement du lien parent-enfant. Ce projet vise les enfants et les parents dont la relation, avec le temps, est devenue particulièrement difficile. Le projet a été appliqué dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal, le quartier Hochelaga-Maisonneuve, où les facteurs de stress sont multiples et nuisent gravement au développement et au maintien d’une relation de base saine, ou suffisante. Les parents qui ont participé à l’étude ont été référés par une école primaire et les ressources pour la réalisation de la recherche provenaient du centre Assistance d’enfants en difficulté (AED). [...] L’évaluation de l’approche phénoménologique de tous les participants du troisième groupe témoigne des bienfaits d’une telle méthode d’intervention. Les résultats obtenus indiquent que cette intervention permet de renouer le lien affectif entre le parent et l’enfant, et ce, en favorisant une empathie plus grande entre les partenaires, en modifiant la routine de vie de façon à tenir compte des besoins de chacun, en ayant un impact au niveau des représentations que chacun se fait de soi et de l’autre, et aussi d’aborder les situations conflictuelles différemment. Ces acquis encourageants montrent des pistes de recherche qui permettraient d’évaluer une application plus large, potentiellement profitable à d’autres groupes et au grand public. Riche des acquis qui en résultent, cette approche, appliquée à des enfants d’âge scolaire, juste avant l’arrivée de l’adolescence, peut aussi agir comme méthode thérapeutique préventive fort intéressante. » (résumé)