Étude exploratoire sur les processus motivationnels des mères issues de milieu socio-économique défavorisé à participer à des programmes d’intervention communautaire

Étude exploratoire sur les processus motivationnels des mères issues de milieu socio-économique défavorisé à participer à des programmes d’intervention communautaire

Étude exploratoire sur les processus motivationnels des mères issues de milieu socio-économique défavorisé à participer à des programmes d’intervention communautaire

Étude exploratoire sur les processus motivationnels des mères issues de milieu socio-économique défavorisé à participer à des programmes d’intervention communautaires

| Ajouter

Référence bibliographique [3510]

Plouffe, Julie. 2005. «Étude exploratoire sur les processus motivationnels des mères issues de milieu socio-économique défavorisé à participer à des programmes d’intervention communautaire». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [L]’objectif général de l’étude est de mieux comprendre les différents types de motivation ainsi que les facteurs pouvant interférer avec celle-ci, et ce, dans le contexte de la participation à des programmes d’intervention communautaire pour des mères issues de milieux socioéconomiques défavorisés. » (p. 52)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Questionnaires et entrevues semi-structurées;
- 18 participantes et 12 intervenants.

Instruments :
- The Client motivation for therapy scale (SMOTS) de Pelletier et ses collaborateurs (1997);
- Inventaire sur la collaboration parent-intervenant (ICPI).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Nous avons abordé comment le contexte de grande pauvreté de certaines familles peut contribuer à augmenter la présence de nombreux facteurs de risque tant pour les parents que pour les enfants. Tout en justifiant la pertinence d’une intervention intensive et soutenue auprès de ces familles, la description de ce contexte illustre également les défis importants sur le plan de l’intervention en raison, d’une part, de la méfiance des familles envers les services d’aide, et d’autres part (sic), en raison des taux élevés d’abandon. C’est ce qui nous a amenés à expliquer les processus motivationnels des individus en utilisant la typologie de la motivation selon le continuum d’autodétermination afin de mieux comprendre ce qui amène des individus à s’engager dans un programme d’intervention et à persévérer. En tout dernier lieu, nous avons résumé certaines caractéristiques de programme d’intervention qui influencent la motivation des participants à persévérer au programme. » (p. 51)