Des familles qui agissent ensemble pour ensoleiller l’avenir de leurs enfants : l’exemple des actions collectives sur le terrain des relations entre les familles et le monde de l’écrit

Des familles qui agissent ensemble pour ensoleiller l’avenir de leurs enfants : l’exemple des actions collectives sur le terrain des relations entre les familles et le monde de l’écrit

Des familles qui agissent ensemble pour ensoleiller l’avenir de leurs enfants : l’exemple des actions collectives sur le terrain des relations entre les familles et le monde de l’écrit

Des familles qui agissent ensemble pour ensoleiller l’avenir de leurs enfants : l’exemple des actions collectives sur le terrain des relations entre les familles et le monde de l’écrits

| Ajouter

Référence bibliographique [3509]

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure vise à présenter des exemples d’actions collectives menées au Québec et ailleurs dans le domaine de l’alphabétisation familiale.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Récits d’expérience;
- Divers ouvrages et recherches (voir bibliographie à la page 31)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Vous trouverez, dans cette brochure, d’abord une petite mise en contexte pour situer le mouvement de la prévention de l’analphabétisme dans l’évolution des attentes de la collectivité envers les familles. Nous tournerons ensuite notre regard sur les causes attribuées au transfert intergénérationnel de l’analphabétisme et de la sous-scolarisation. En effet, l’analyse que l’on fait des causes d’un problème déterminera où l’on investira nos énergies. Nous verrons les principes qui ont guidé des actions collectives, des moyens choisis et des résultats obtenus. Comme vous le verrez, les expériences sont variées: bibliothèque d’échange, production d’un spectacle de marionnettes, collecte et transcription de récits fondateurs pour la communauté, jardin communautaire aux abords de l’école, visite des lieux ayant marqué l’histoire de l’éducation dans le quartier, etc.» (p. 3)