Évaluation de la consultation budgétaire des associations coopératives d’économie familiale du Québec
Évaluation de la consultation budgétaire des associations coopératives d’économie familiale du Québec
Évaluation de la consultation budgétaire des associations coopératives d’économie familiale du Québec
Évaluation de la consultation budgétaire des associations coopératives d’économie familiale du Québecs
|
Référence bibliographique [3508]
Poirier, Martin. 2005. «Évaluation de la consultation budgétaire des associations coopératives d’économie familiale du Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Département de Sociologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : La présente recherche porte sur l’intervention budgétaire individuelle pratiquée par trois ACEF (Association coopérative d’économie familiale). Elle a pour but de mesurer les impacts de la consultation budgétaire des individus ou familles ayant utilisé le service il y a plus d’un an et moins de cinq ans. (p. 3)
Hypothèse : « Notre hypothèse principale est qu’il existe un effet utile à la consultation budgétaire, lequel se traduit par une amélioration notable des habitudes budgétaires et de la situation financière et personnelle. Nous posons également comme hypothèse le fait que les ménages à très faibles revenus n’offrent aucune possibilité d’amélioration de leur situation financière en raison du manque de revenus chronique et de l’impossibilité d’appliquer plusieurs solutions habituellement proposées en ACEF. » (p. 3)
2. Méthode
Échantillon : 139 individus ou familles
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« La recherche a pour objectif de quantifier les changements survenus chez les répondants suite à la consultation budgétaire, notamment au niveau du surendettement, de l’endettement, des habitudes budgétaires, et des problèmes psychosociaux, et de déterminer si ces changements sont une conséquence directe de la consultation budgétaire. […] Les résultats sont concluants : la consultation budgétaire a permis aux répondants de réduire leurs dettes et d’équilibrer leur budget, a amélioré les habitudes budgétaires et a grandement réduit le problème de surendettement. La consultation budgétaire a également permis d’améliorer la situation pour une série de problèmes psychosociaux. Le principal obstacle à l’atteinte des objectifs de la consultation budgétaire chez certains répondants est le manque de revenus chronique ou leur incertitude. » (p. 3)