L’approche s’occuper des enfants (SOCEN) : une initiative visant le développement des enfants placés en famille d’accueil

L’approche s’occuper des enfants (SOCEN) : une initiative visant le développement des enfants placés en famille d’accueil

L’approche s’occuper des enfants (SOCEN) : une initiative visant le développement des enfants placés en famille d’accueil

L’approche s’occuper des enfants (SOCEN) : une initiative visant le développement des enfants placés en famille d’accueils

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Référence bibliographique [3507]

Poirier, Marie-Andrée, Simard, Marie-Claude, Dumont, Renée et Richard, Anne-Marie. 2005. «L’approche s’occuper des enfants (SOCEN) : une initiative visant le développement des enfants placés en famille d’accueil ». Intervention, no 123, p. 28-36.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cet article est de présenter [l’approche S’occuper des enfants (SOCEN),] cette approche novatrice axée sur le développement et le bien-être de l’enfant placé. » (p. 28)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Cet article constitue une « [r]éflexion sur le placement des enfants au Québec et [décrit] la méthode d’intervention utilisée dans quatre centres jeunesse. [...] [L]’approche S’occuper des enfants (SOCEN) a été développée en Angleterre au cours des années 1980. Elle a pour principal objectif d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins substituts dispensés par les services de bien-être à l’enfance (Parker et al., 1991). Au Québec, l’Association des centres jeunesse (ACJQ) mène actuellement un projet pilote d’implantation de cette approche dans quatre centres jeunesse. [...] Afin de [donner au lecteur] un bon aperçu de celle-ci, [les auteurs présenteront] son histoire, sa philosophie, ses objectifs et les moyens qu’elle préconise. Toutefois, avant d’aborder ces aspects de l’approche SOCEN, [les auteurs proposent] une réflexion concernant l’ampleur du recours au placement au Québec, la vulnérabilité des enfants et [leurs] mesures actuelles de placement. » (p. 28)