Les aspects communicationnels relatifs à la signalisation continue dans une école secondaire multiethnique
Les aspects communicationnels relatifs à la signalisation continue dans une école secondaire multiethnique
Les aspects communicationnels relatifs à la signalisation continue dans une école secondaire multiethnique
Les aspects communicationnels relatifs à la signalisation continue dans une école secondaire multiethniques
|
Référence bibliographique [3506]
Poisson, Hélène. 2005. «Les aspects communicationnels relatifs à la signalisation continue dans une école secondaire multiethnique». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté de communication.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objectif de cette recherche vise à mieux comprendre le rôle de la communication entre l’école et la famille dans le cadre d’une démarche d’aide à l’élève à l’école secondaire publique multiethnique. » (p. 21)
Questions/Hypothèses : « La question de recherche qui nous occupait est la suivante : Comment la communication entre les divers partenaires favorise-t-elle l’intégration scolaire d’un élève à risque issu de famille immigrante dans le cadre de la signalisation continue, à l’école secondaire publique multiethnique? » (p. 22) « [...] [O]n interrogera : 1. Le personnel de l’école à propos de la récente politique de l’adaptation scolaire, du fait qu’elle donne les orientations en matière d’intégration scolaire des élèves en difficulté; 1.a Le personnel de l’école à propos de la signalisation continue; la démarche permettant à l’équipe-école d’étudier les besoins d’un élève qui rencontre des difficultés; 1.b Le personnel de l’école à propos des rôles de chacun dans la signalisation continue; 1.c Tous les sujets (incluant l’élève) sur les relations entre tous les partenaires dans le cadre de la démarche d’aide à l’élève : la signalisation continue; 2. Tous les sujets à propos de l’école secondaire multiethnique; 2.a Tous les sujets à propos des relations entre personnes issues de cultures différentes ou relations interculturelles à l’école. » (pp. 37-38)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’échantillon des sujets volontaires pour l’étude sur la communication dans le cadre de la signalisation continue » (p. 54) comprend une élève d’origine algérienne, ses deux parents (père et mère) d’origine algérienne, le directeur adjoint de l’école secondaire publique multiethnique étudiée, un enseignant d’écologie d’origine canadienne, une enseignante d’anglais d’origine canadienne et une psychoéducatrice d’origine canadienne.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Dans cette recherche, on trouve une étude de cas portant sur les relations école-famille dans une école secondaire multiethnique. La collaboration est le contenu relationnel étudié, particulièrement, dans le cadre d’une démarche d’aide à l’élève soit, le modèle de la ’signalisation continue’ de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Cette démarche est conçue en cinq phases graduées qui permettent à l’équipe-école d’étudier les besoins présentés par tout élève qui éprouve des difficultés et de rédiger un plan d’intervention pour y répondre. Celle-ci renferme une composante relationnelle importante, elle implique plusieurs échanges entre les diverses catégories du personnel scolaire, les parents, l’élève et d’autres partenaires externes, si cela est nécessaire. » (résumé)