L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens
L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens
L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens
L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticienss
|
Référence bibliographique [350]
Bigras, Nathalie et Bouchard, Caroline. 2011. L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Cet ouvrage collectif vise à présenter des expériences d’échange de connaissances menées au Québec par des chercheurs et des praticiens de la petite enfance issus de divers contextes éducatifs, tels que des services de garde, des écoles, des milieux communautaires et des services sociaux.» (p. 2)
2. Résumé Cet ouvrage collectif, est «[…] le fruit d’un colloque ayant eu lieu en mai 2010 dans le cadre du congrès de l’ACFAS. Ce colloque, dont le thème était ‘Échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens’, visait à rapprocher les chercheurs et les praticiens, et ultimement favoriser une meilleure utilisation des connaissances issues de la recherche dans la pratique. Dans ce but, ce collectif vise à souligner le rôle fondamental de l’échange de connaissances dans l’offre de services éducatifs de qualité pour les enfants à la période de la petite enfance. […] Cet ouvrage est organisé en cinq parties complémentaires: 1) les notions théoriques sur l’échange de connaissances, 2) les projets de grande envergure mobilisateurs et rassembleurs, 3) les projets liés à l’évaluation et à l’intervention en petite enfance, 4) les projets locaux visant la préparation à l’école et la réussite scolaire, 5) les projets visant l’accroissement des connaissances sur les pratiques éducatives et la qualité des services.» (p. 2)
Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@: - Cantin, Gilles et al., «Réflexion sur une approche participative de l’évaluation du programme Accès à l’école» - Besnard, Thérèse et. al., «A-t-on besoin de plus d’hommes éducateurs dans les services de garde éducatifs? Regards croisés entre les milieux de la recherche et de la pratique»