Les valeurs familiales et les rapports au temps

Les valeurs familiales et les rapports au temps

Les valeurs familiales et les rapports au temps

Les valeurs familiales et les rapports au tempss

| Ajouter

Référence bibliographique [3494]

Pronovost, Gilles. 2005. «Les valeurs familiales et les rapports au temps». Dans Regards sur la diversité des familles : mieux comprendre pour mieux soutenir , sous la dir. de Isabelle Bitaudeau, p. 69-71. Actes du colloque présenté à Montréal les 10 et 11 mai 2005, Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur présente le « [..] budget-temps hebdomadaire des mères et des pères âgés entre de 18 à 64 ans qui travaillent et qui ont des enfants. » (p. 69)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur se base sur les « [...] études d’emploi du temps ou du budget-temps [réalisées par] Statistique Canada [...] en 1986, en 1992 et [...] en 1998. » (p. 69)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’auteur présente des éléments issus de son livre «Temps sociaux et pratiques culturelles » pour parler de la gestion du temps et du budget dans les familles québécoises. Le texte propose une partie sur « [l]e budget-temps des mères » (p. 70), « [l]e budget-temps des pères » (p. 70) et « [l]a répartition du temps familial selon l’âge des enfants » (p. 71). En conclusion, il indique que « […] la grande variable dont il faut tenir compte dans l’analyse du budget-temps familial est la présence ou non d’enfants. Ce sont les enfants qui déterminent avant tout autre facteur l’organisation et la répartition de l’agenda des familles. » (p. 71) Il souligne également que l’« […] on assiste à un rééquilibrage progressif du temps consacré aux enfants et aux tâches familiales chez les pères et les mères au Québec. » (p. 71)