Filles de Déméter — Le pouvoir initiatique de la maternité
Filles de Déméter — Le pouvoir initiatique de la maternité
Filles de Déméter — Le pouvoir initiatique de la maternité
Filles de Déméter — Le pouvoir initiatique de la maternités
|
Référence bibliographique [3492]
Proulx, Chantale. 2005. Filles de Déméter — Le pouvoir initiatique de la maternité. Sherbrooke: Éditions GGC.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Revaloriser et démystifier la maternité en revisitant deux grands mythes féminins connus de l’humanité : la descente de la Sumérienne Inanna et la dépression de la déesse grecque Déméter. Ce livre est aussi un appel « [...] à tenir compte de la crise psychique qu’implique la maternité et à offrir un soutien aux jeunes parents qui évoluent dans une culture de performance qui oublie trop souvent la valeur de l’intériorité. » (quatrième de couverture)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : En plus de revisiter deux grands mythes portant sur la maternité, l’auteure utilise son expérience personnelle ainsi que celles d’une dizaine de femmes qui lui ont partagé leur vécu de mère.
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
« Mettre au monde un enfant est-il si banal? À force de dénigrer les attributs spécifiques de la féminité, nous avons presque oublié que nous sommes porteuses de la vie. Dimension négligée et bafouée, la maternité n’a pas d’histoire écrite, mais c’est un mode d’être fondamental. À mesure que le corps se transforme, la femme est invitée à cultiver la passivité et à tourner son regard vers l’intérieur, vers l’être. En devenant mère, elle accède à une connaissance que les femmes ne se sont pas souvent senties autorisées à aborder. Les vieux mythes féminins peuvent nous aider à accompagner cette traversée universelle de la maternité. Une maternité consciente correspond en tout point au processus initiatique tel qu’il est reconnu par l’anthropologie et les grandes religions. C’est particulièrement l’identité qui est bouleversée. La femme qui participe au rituel est invitée à se positionner vis-à-vis sa propre mère et à prendre sa place dans le monde des mères initiées. Le processus ne se vit pas sans changements majeurs pour un grand nombre de femmes dont le vécu intégré au cœur de l’ouvrage met en valeur la quête du pouvoir féminin. L’auteure insiste sur l’importance de l’attachement et réintroduit la question de l’existence d’un instinct maternelle. Elle nous motive à vivre la maternité le plus naturellement possible afin de profiter pleinement de cette aventure dans le cycle du devenir mère. » (quatrième de couverture)