Les membres de l’entourage des personnes alcooliques et toxicomanes : portrait des services offerts au Québec

Les membres de l’entourage des personnes alcooliques et toxicomanes : portrait des services offerts au Québec

Les membres de l’entourage des personnes alcooliques et toxicomanes : portrait des services offerts au Québec

Les membres de l’entourage des personnes alcooliques et toxicomanes : portrait des services offerts au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [3489]

Québec. Comité permanent de lutte à la toxicomanie. 2005. Les membres de l’entourage des personnes alcooliques et toxicomanes : portrait des services offerts au Québec. Montréal: Comité permanent de lutte à la toxicomanie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Qu’en est-il de l’implication de l’entourage dans le traitement des personnes toxicomanes au Québec? » (p. 7) « C’est dans l’optique de mieux connaître cette offre de services au Québec que nous avons entrepris un sondage par questionnaire auprès des établissements œuvrant en alcoolisme et toxicomanie. » (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Organismes privés et communautaires intervenant et offrant de l’hébergement aux personnes alcooliques et toxicomanes, accrédités par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec;
- Établissements membres de la Fédération des centres de réadaptation pour personnes alcooliques et toxicomanes (FQCRPAT).

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet inventaire des services offerts aux personnes de l’entourage nous donne un aperçu des efforts et initiatives locales qui ont été déployés dans le réseau des centres de réadaptation et des centres d’hébergement et de support auprès des personnes alcooliques et toxicomanes, pour mieux répondre aux besoins de l’entourage des personnes toxicomanes et optimiser leur contribution au processus de réadaptation. L’ensemble des projets d’avenir recensés souligne la préoccupation des centres en regard d’une intervention qui tient davantage compte de l’environnement de la personne en démarche de réadaptation. Elle témoigne également des variations dans la quantité et la qualité des services déployés. » (p. 18)