Rapport annuel 2004-2005 sur la situation et les besoins des familles et des enfants : 5 bilans et perspectives

Rapport annuel 2004-2005 sur la situation et les besoins des familles et des enfants : 5 bilans et perspectives

Rapport annuel 2004-2005 sur la situation et les besoins des familles et des enfants : 5 bilans et perspectives

Rapport annuel 2004-2005 sur la situation et les besoins des familles et des enfants : 5 bilans et perspectivess

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Référence bibliographique [3487]

Québec. Conseil de la famille et de l’enfance. 2005. Rapport annuel 2004-2005 sur la situation et les besoins des familles et des enfants : 5 bilans et perspectives. Québec: Conseil de la famille et de l’enfance.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire le point sur l’évolution de la situation et des besoins des familles et des enfants au Québec.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Document gouvernemental

Résumé
« En 2004, le Conseil de la famille et de l’enfance célébrait son quinzième anniversaire d’existence. Lors de la réunion du 4 mars 2004, les membres du Conseil adoptaient, pour la production du Rapport annuel 2004-2005, l’idée de faire le point sur l’évolution de la situation des familles et des enfants dans les différents champs d’observation et de réflexion du Conseil au cours des dernières années et, plus spécifiquement de la planification stratégique 2002-2005, en traçant un bilan synthétique des principaux thèmes qui sont au cœur de ses recherches actuelles. Ainsi, le premier chapitre du Rapport est consacré à l’examen d’une réalité complexe de la vie des familles : la conciliation famille-travail. Il est suivi, au chapitre deux, d’une analyse de la situation économique des familles et du soutien gouvernemental à leur égard. L’interface des familles avec les deux grands réseaux institutionnels que sont l’éducation et la santé fait l’objet des deux chapitres suivants, l’un portant sur le partage des responsabilités de l’État et de la famille dans les soins aux personnes vulnérables et l’autre sur la façon dont les collaborations famille-école s’articulent autour de la réussite scolaire des enfants. Enfin, le dernier chapitre étudie le soutien collectif prodigué aux familles au niveau local, en particulier sous l’angle de l’adoption de politiques municipales. » (pp. 8-9)

Chacun des chapitres du rapport a fait l’objet d’une fiche dans la banque de données Famili@ :
1. « La conciliation famille-travail et l’action de l’État », par Jacinthe Roberge;
2. « Le soutien économique aux familles et le soutien de l’État », par Danielle Aubert;
3. « Famille et soins aux personnes vulnérables », par Lise Bourcier;
4. « Collaboration famille-école », par Chantale Dumont;z
5. « Les politiques municipales dans une optique familiale », par Donald Baillargeon.