Créer des environnements propices avec les familles - Le défi des politiques municipales
Créer des environnements propices avec les familles - Le défi des politiques municipales
Créer des environnements propices avec les familles - Le défi des politiques municipales
Créer des environnements propices avec les familles - Le défi des politiques municipaless
|
Référence bibliographique [3485]
Québec. Conseil de la famille et de l’enfance. 2005. Créer des environnements propices avec les familles - Le défi des politiques municipales. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.
Intentions : « Le Conseil de la famille et de l’enfance présente ici une réflexion prospective, des orientations et des recommandations concernant les principaux défis qui, au cours des dix ou quinze prochaines années, attendent les diverses instances municipales qui voudront mettre en œuvre des politiques favorables aux familles et à leurs environnements de vie et se donner des outils appropriés pour mieux en assurer la cohérence, l’efficacité et la pérennité. » (p. 16 )
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
(maximum 150 mots) « La création, avec les familles d’aujourd’hui et de demain, d’environnements propices à la satisfaction de leurs besoins et de leurs aspirations lance de nombreux défis théoriques et pratiques aux décideurs et aux chercheurs. À ce propos, le Conseil a étudié et présenté différentes pistes de réflexion et d’action ainsi que des recommandations en matière de loisirs publics, d’habitation et de stabilité résidentielle, de sécurité et de sentiment de sécurité, d’aménagement, de transport et d’appauvrissement. Il a analysé aussi un ensemble de conditions et de moyens qu’il est nécessaire de réunir pour agir de manière pertinente, efficace et constante par rapport aux défis, et formulé des recommandations à ce sujet. La réflexion prospective et les recommandations du Conseil proposent une articulation du familial et du social d’une part, en prenant appui sur la valeur de l’équité sociale et intergénérationnelle pour l’accès aux équipements, aux territoires, à des revenus suffisants et stables, etc., mais aussi aux postes de pouvoir dans les instances des collectivités locales et régionales. L’avis repose d’autre part sur une articulation du familial et du territorial, en mettant en lumière la diversité des territoires et des défis qu’ils posent, le besoin de politiques publiques favorisant l’équité territoriale de même que les implications majeures de l’aménagement et du transport pour les familles et les différentes générations qui les composent. » (p. 121)