Les stratégies d’ajustement et l’utilisation du réseau de soutien social

Les stratégies d’ajustement et l’utilisation du réseau de soutien social

Les stratégies d’ajustement et l’utilisation du réseau de soutien social

Les stratégies d’ajustement et l’utilisation du réseau de soutien socials

| Ajouter

Référence bibliographique [3476]

Raymond, Mylène. 2005. «Les stratégies d’ajustement et l’utilisation du réseau de soutien social». Rapport de stage de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [P]oser un regard nouveau sur l’intervention auprès des mères en situation d’adversité en appuyant nos travaux sur une écoute active et une analyse systématique de témoignages recueillis lors de rencontres effectuées auprès de celles-ci. » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Six mères ayant un enfant entre 2 et 6 ans et participant au projet Familles en Envol (Dubeau et al., 2004)

Instruments:
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Des conditions adverses propres aux caractéristiques personnelles et aux facteurs environnementaux placent certaines familles dans un contexte de vulnérabilité. En contrepartie, leurs forces adaptatives et l’utilisation de leur réseau de soutien social leur permettent de s’adapter à leur situation familiale et de continuer à parfaire leurs compétences parentales.
Dans une préoccupation de renouveler l’intervention auprès de ces familles, les activités réalisées en cours de stage m’ont permis une meilleure compréhension de la réalité de chacune d’entre elles. Les entrevues réalisées au cours de ce stage se sont voulues des pistes d’intervention rafraîchissantes en décrivant les stratégies d’ajustement des six mères participantes et en tentant de les considérer comme priorité dans nos interventions. La théorie de Moos (1990) s’est avérée un modèle intéressant et stimulant pour élargir ma compréhension des stratégies d’ajustement afin de mieux comprendre et accompagner le parent dans son processus d’adaptation. » (p. 38)