La conciliation famille-travail et l’action de l’État

La conciliation famille-travail et l’action de l’État

La conciliation famille-travail et l’action de l’État

La conciliation famille-travail et l’action de l’États

| Ajouter

Référence bibliographique [3469]

Roberge, Jacinte. 2005. «La conciliation famille-travail et l’action de l’État». Dans Rapport annuel 2004-2005 sur la situation et les besoins des familles et des enfants : 5 bilans et perspectives , p. 12-51. Québec: Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce premier chapitre du Rapport annuel 2004-2005 sur la situation et les besoins des familles et des enfants se penche sur le phénomène de la conciliation famille-travail. Entre autres, il annonce l’implantation d’une politique gouvernementale.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les résultats de diverses études pertinentes au traitement du sujet, dont :
- Les données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ);
- « Conciliation emploi-famille et temps sociaux », par Diane-Gabrielle Tremblay, Québec, Télé-Université, 2004;
- « La conciliation travail-famille : un nouveau risque social et ses impacts au niveau de la santé physique et mentale des Québécois », par l’Institut national de santé publique, Québec, 2004.

Type de traitement des données :
Analyse thématique

3. Résumé


« Le premier chapitre se penche sur un phénomène relativement récent, celui de la conciliation famille-travail, qui s’enracine à la fois dans les changements du monde du travail, dans les transformations de l’économie et dans l’évolution des mentalités et des comportements. Les aspirations à des changements se manifestent, au moment où on prend la mesure des impacts du déséquilibre entre les aspirations professionnelles et les aspirations à la réalisation personnelle et familiale. Une politique gouvernementale est annoncée et plusieurs développements récents de la politique familiale (réseau de services de garde en petite enfance et mise en œuvre d’un régime d’assurance parentale) témoignent de l’importance accordée à cette question cruciale. Comment l’action publique peut-elle poursuivre cet élan et appuyer les initiatives en ce domaine? » (p. 10 – introduction du rapport)