Quand les syndicats font partie de la solution... Projet de politique en matière de conciliation du travail et de la famille

Quand les syndicats font partie de la solution... Projet de politique en matière de conciliation du travail et de la famille

Quand les syndicats font partie de la solution... Projet de politique en matière de conciliation du travail et de la famille

Quand les syndicats font partie de la solution... Projet de politique en matière de conciliation du travail et de la familles

| Ajouter

Référence bibliographique [3457]

Roy, Chantal. 2005. «Quand les syndicats font partie de la solution... Projet de politique en matière de conciliation du travail et de la famille». Dans De la conciliation emploi-famille à une politique des temps sociaux , sous la dir. de Diane-Gabrielle Tremblay, p. 173-182. Ste-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure présente les réalisations du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) en matière de conciliation travail-famille.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure cite quelques études ayant trait à la conciliation travail-famille et son texte contient un long extrait du Guide en matière de conciliation du travail et de la famille du SPGQ.

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« En 1995, le [SPGQ] décidait de se doter d’un comité de conciliation du travail et de la famille. Ce dernier a comme mission de rendre visible et faire prendre en considération la problématique de la conciliation du travail et de la famille et de veiller à ce que le syndicat prenne en charge cette préoccupation dans ses revendications et dans son cheminement. » (p. 173)
« Soucieux de faire partie de la solution [aux problèmes que soulèvent les difficultés de concilier responsabilités familiales et responsabilités professionnelles], le [SPGQ] proposait à ses membres, en décembre 2003, un Guide en matière de conciliation du travail et de la famille, incluant notamment un projet de politique à adopter et à implanter dans les milieux de travail. » (p. 175)
« Outre des statistiques révélatrices et une politique-type proposée aux représentantes et représentants syndicaux, le Guide en matière de conciliation du travail et de la famille contient des extraits d’études relatives à ce sujet. Il situe également la question dans un cadre législatif déterminé notamment par les modalités afférentes dans la Loi sur les normes du travail, les dispositions des conventions collectives et divers textes fondateurs, tels ceux des chartes des droits. » (p. 180)