Pratique sociale et familles négligentes : la place de l’intervention en CLSC

Pratique sociale et familles négligentes : la place de l’intervention en CLSC

Pratique sociale et familles négligentes : la place de l’intervention en CLSC

Pratique sociale et familles négligentes : la place de l’intervention en CLSCs

| Ajouter

Référence bibliographique [3453]

Roy, Magali. 2005. «Pratique sociale et familles négligentes : la place de l’intervention en CLSC». Essai de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [L]’objectif de cet essai [est] d’étudier la pratique sociale auprès des familles vulnérables et de situer la place de l’intervention en CLSC. » (p. 69) L’auteure y « [développe] un modèle de pratique s’appuyant sur le modèle écologique ou écosystémique, donc qui considère l’interaction entre l’enfant et les environnements qui l’entourent. » (p. 5)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les intervenants agissent souvent de façon isolée ce qui augmente les risques d’épuisement. Aussi, rares sont les établissements qui se sont dotés d’entente venant clarifier les zones de collaboration comme c’est le cas des CLSC avec les CJ. Devant cette omission, il devient nécessaire de développer des ententes entre les secteurs voués à l’enfance et à la famille afin d’assurer une continuité dans les services et une cohésion vers un même objectif selon les besoins de ces derniers. [...] Enfin, inspiré par le modèle écosystémique, mon discours est que l’intervention auprès des familles vulnérables doit être multidimensionnelle, c’est-à-dire axée stratégiquement sur les principales cibles. Dans un souci d’efficacité, elle doit être aussi intersectorielle, intensive et de longue durée. La présence de ressources tout au long des âges entourant la naissance, l’enfance et l’adolescence a démontré la faisabilité de ce modèle de pratique. » (pp. 69-70)