Processus de gratification chez des aidantes familiales libanaises prenant soin de leur proche âgé

Processus de gratification chez des aidantes familiales libanaises prenant soin de leur proche âgé

Processus de gratification chez des aidantes familiales libanaises prenant soin de leur proche âgé

Processus de gratification chez des aidantes familiales libanaises prenant soin de leur proche âgés

| Ajouter

Référence bibliographique [3441]

Sassine, Rima. 2005. «Processus de gratification chez des aidantes familiales libanaises prenant soin de leur proche âgé». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département des sciences infirmières.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le « [...] but de la présente étude était de comprendre et d’expliquer le processus de gratification associée au prendre soin chez des aidantes familiales libanaises cohabitant avec un proche âgé en perte d’autonomie physique ou cognitive. » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’étude s’est déroulée au Liban, dans le milieu de vie naturel d’aidantes familiales d’un proche âgé. Un total de seize aidantes, filles, conjointes et belles-filles d’un proche âgé, ayant une moyenne d’âge de 52 ans, et dont la majorité s’occupait de son proche âgé depuis six ans et plus, [...]. » (p. i)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les aidants familiaux, majoritairement des femmes, ont fait l’objet de nombreuses études nord-américaines qui ont souligné la précarité de leur état de santé. Par ailleurs, même si prendre soin d’un proche âgé est souvent une expérience difficile et stressante qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, des aspects positifs tels que la gratification, facilitent l’expérience du prendre soin. Toutefois, ces aspects positifs ont été beaucoup moins étudiés et aucune étude n’a encore permis d’explorer le processus de gratification associé au prendre soin dans le contexte libanais. » (p. i)
Ainsi, la présente étude se propose d’explorer le processus de gratification de ces aidants familiaux libanais.
Les résultats obtenus « [...] ont permis de proposer un modèle explicatif du processus de gratification associée au prendre soin, qui semble emprunter deux formes, soit la gratification immédiate et différée. La gratification est un processus complexe qui met en jeu plusieurs facteurs. Selon la qualité de la relation dyadique aidante-aidé, les aidantes sont motivées par amour, réciprocité, obligation/devoir ou par besoin personnel d’aider à prendre soin de leur proche. Afin de composer avec la situation de soin, elles ont recours à certaines ressources internes et externes, soit à la spiritualité, à leurs croyances liées au prendre soin et au soutien familial. Ces stratégies leur permettent de trouver un sens au prendre soin, de percevoir de la gratification et conséquemment de persévérer en dépit des difficultés. La signification accordée au prendre soin est apparue comme étant la catégorie centrale, soit le facteur lié à tous les autres dans le modèle proposé. Le sens accordé par les aidantes au prendre soin est un élément clé dans le déclenchement de la gratification et réfère soit à une signification transitoire (donner un sens aux événements quotidiens) ou à une signification ultime (faisant référence à la spiritualité de la personne qui lui permet d’attribuer un sens ultime au prendre soin). » (p. ii)