Les enseignements du projet Tisser des liens : Rapport sur le déroulement et les résultats du projet Tisser des liens

Les enseignements du projet Tisser des liens : Rapport sur le déroulement et les résultats du projet Tisser des liens

Les enseignements du projet Tisser des liens : Rapport sur le déroulement et les résultats du projet Tisser des liens

Les enseignements du projet Tisser des liens : Rapport sur le déroulement et les résultats du projet Tisser des lienss

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Référence bibliographique [3425]

Smythe, Suzanne, Gadsby, Leona et Malcolmson, John. 2005. Les enseignements du projet Tisser des liens : Rapport sur le déroulement et les résultats du projet Tisser des liens. Ottawa: Association canadienne des programmes de ressources pour la famille.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce rapport vous renseignera sur les principes qui appuient des approches intégrées en alphabétisation, sur la conception du projet Tisser des liens, sur ses fruits et les enjeux qui ont émergé de ce travail.» (p. 3) À noter que «[l]es principaux objectifs du projet Tisser des liens étaient de consolider ces pratiques collectives, de les étendre à de nouvelles communautés et de créer des ressources et une infrastructure pancanadienne en vue de soutenir les approches intégrées en alphabétisation axées sur le renforcement des capacités communautaires, d’assurer leur durabilité et de former les intervenants dans ce domaine.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Afin d’évaluer le programme, les auteurs ont demandé l’opinion des quarante-quatre participants au projet.

Instruments :
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Sondages

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon les auteurs, «[l]es participants au projet Tisser des liens et aux autres mouvements communautaires axés sur l’apprentissage s’aperçoivent que les initiatives éducatives formelles en alphabétisation sont plus efficaces quand la culture communautaire valorise l’alphabétisation et l’apprentissage et qu’elle offre de nombreuses avenues et de nombreux choix pour apprendre, au lieu de rationner les occasions. L’apprentissage informel qui a lieu dans la vie familiale et communautaire est essentiel au succès des méthodes d’apprentissage formelles et institutionnalisées. Par conséquent, pour bâtir des communautés ouvertes à l’alphabétisation, il faut tenir compte des liens entre la littératie et le quotidien des gens. […] Le projet Tisser des liens a contribué au développement de cette approche de ’communauté apprenante’ en commençant à associer le travail des regroupements en alphabétisation à celui des organismes axés sur la famille. Ces partenariats assurent une cohésion pour les familles à certaines périodes importantes de transition, notamment lorsque les adultes deviennent parents et au moment où les enfants entrent à la maternelle.» (p. 45) Les auteurs terminent leur rapport avec les orientations futures du projet. À noter que le programme pancanadien a un volet sur l’alphabétisation francophone prenant racine particulièrement au Québec.