Les dimensions psychologiques de l’extrême prématurité

Les dimensions psychologiques de l’extrême prématurité

Les dimensions psychologiques de l’extrême prématurité

Les dimensions psychologiques de l’extrême prématurités

| Ajouter

Référence bibliographique [3423]

St-Amand, Pascale. 2005. «Les dimensions psychologiques de l’extrême prématurité». Dans L’extrême prématurité : les enjeux parentaux, éthiques et légaux , sous la dir. de Michel T. Giroux, Tessier, Réjean et Nadeau, Line, p. 17-27. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« S’attarder au vécu de chacune [des familles] et identifier les processus psychologiques qui sont sous-jacents aux réactions des parents de façon à mieux les comprendre, les soutenir et s’ils en ressentent le besoin, leur venir en aide. » (p. 19)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La naissance d’un enfant extrêmement prématuré représente un défi de taille autant pour l’équipe médicale que pour la famille concernée. Elle bouleverse la vie des parents et leur fait vivre d’intenses émotions. Le présent document dépeint sommairement les étapes traversées par les familles, à compter de la naissance extrêmement prématurée jusqu’à quelque temps après le retour à la maison. Les informations rapportées ne doivent pas être comprises comme une recension exhaustive. Elles ont été puisées dans la documentation, mais aussi dans l’expérience des familles qui ont traversé cette épreuve qu’est l’extrême prématurité. Les réactions et les comportements exposés dans ce texte demeurent individuels et ne peuvent donc pas s’appliquer à toutes les familles. […] Ce chapitre est constitué de quatre brèves sections : la période prénatale, la période entourant la naissance prématurée, la période d’hospitalisation de l’enfant et le retour à la maison. Chacune de ces sections est présentée comme une bulle d’informations qui présentent les points saillants de l’expérience psychologique des parents. » (p. 19)