Viser haut : les aspirations des jeunes immigrants de minorités visibles en matière d’éducation
Viser haut : les aspirations des jeunes immigrants de minorités visibles en matière d’éducation
Viser haut : les aspirations des jeunes immigrants de minorités visibles en matière d’éducation
Viser haut : les aspirations des jeunes immigrants de minorités visibles en matière d’éducations
|
Référence bibliographique [3410]
Taylor, Alison et Krahn, Harvey. 2005. «Viser haut : les aspirations des jeunes immigrants de minorités visibles en matière d’éducation ». Tendances sociales canadiennes / Canadian Social Trends, vol. Hiver no 79, p. 8-12.
Intentions : « [O]n explore, dans le présent article, les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n’appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l’origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires. » (p. 8)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’« Enquête auprès des jeunes en transition » (EJET) de 2000
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les jeunes Canadiens de 15 ans ont des aspirations très élevées en matière d’éducation, mais les jeunes immigrants de minorités visibles en ont davantage. On observe un effet constant du statut d’immigrant de minorités visibles même après avoir pris en compte les diverses variables sociodémographiques et le rendement scolaire. En outre, les désavantages par rapport à la taille de la collectivité, aux études des parents, au revenu du ménage et aux notes en général semblent susciter un effet de découragement moindre sur les aspirations des immigrants de minorités visibles en matière d’éducation que sur celles des jeunes nés au Canada et n’étant pas de minorités visibles. L’analyse de régression logistique démontre que le niveau de scolarité supérieur des parents, les aspirations plus élevées de ces derniers à l’endroit de leurs enfants, de meilleurEs notes et un engagement scolaire sérieux de la part des jeunes immigrants de minorités visibles expliquent en grande partie - mais du moins pas totalement - l’effet du statut d’immigrant de minorité visible sur les aspirations universitaires. Les valeurs de l’éducation au sein des familles immigrantes de minorités visibles semblent laisser une empreinte sur les jeunes de ces familles et leur permettre de composer avec certains obstacles auxquels ils peuvent être confrontés au sein du système d’éducation. » (résumé, p. 12)