Étude des besoins d’information et de formation à l’exercice des rôles éducatifs des parents québécois ayant de jeunes enfants (naissance-12 ans) et adéquation avec les services offerts par les organismes de soutien à la famille

Étude des besoins d’information et de formation à l’exercice des rôles éducatifs des parents québécois ayant de jeunes enfants (naissance-12 ans) et adéquation avec les services offerts par les organismes de soutien à la famille

Étude des besoins d’information et de formation à l’exercice des rôles éducatifs des parents québécois ayant de jeunes enfants (naissance-12 ans) et adéquation avec les services offerts par les organismes de soutien à la famille

Étude des besoins d’information et de formation à l’exercice des rôles éducatifs des parents québécois ayant de jeunes enfants (naissance-12 ans) et adéquation avec les services offerts par les organismes de soutien à la familles

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Référence bibliographique [3408]

Terrisse, Bernard, Larose, François, Bédard, Johanne et Lefebvre, Marie Louise. 2005. Étude des besoins d’information et de formation à l’exercice des rôles éducatifs des parents québécois ayant de jeunes enfants (naissance-12 ans) et adéquation avec les services offerts par les organismes de soutien à la famille. Montréal: Université du Québec à Montréal, Groupe de Recherche en Adaptation Scolaire et Sociale (GREASS).

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les objectifs des auteurs sont d’ « [i]dentifier l’adéquation entre les besoins de formation et d’information à l’exercice des responsabilités parentales exprimés par les parents québécois et la pertinence de l’orientation et des contenus des services offerts dans ce domaine au Québec. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
1416 parents ont répondu au questionnaire d’enquête et 469 parents ont participé à une entrevue semi-dirigée. De plus, une entrevue structurée a rejoint un « [...] échantillon formé de responsables de la mise en œuvre ou du soutien des divers programmes d’information et de formation à l’intervention éducative parentale dans les secteurs communautaires, de la santé et des services sociaux, des services de garde, de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. » (p. 9) Les auteurs ont aussi procédé à l’analyse « [...] de la documentation afférente aux programmes d’information et de formation à l’intervention éducative parentale offerts au Québec au moment de la réalisation de la recherche. » (p. 9)

Instruments:
- Questionnaire d’enquête auprès des parents
- Grille d’entrevue semi-structurée
- Grille d’entrevue structurée
- Grille pour l’analyse du contenu documentaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


À l’issue de cette recherche, les auteurs « [...] constat[ent] que les parents ont des attentes importantes en terme de formation, plus qu’en terme d’information, c’est-à-dire qu’ils sont plus intéressés à acquérir des savoirs-faire [sic] que des savoirs afin de mieux remplir leurs rôles et leurs fonctions d’éducateurs. » (p. 95) Toutefois, les services offerts par les organismes de soutien à la parentalité ciblent surtout l’information, d’où l’inadéquation entre les attentes des parents et les services offerts par ces organismes. Les auteurs abordent l’instabilité de ceux-ci, le manque de centralisation et de coordination de l’offre et l’absence de formation universitaire en éducation familiale. Les auteurs insistent également sur la nécessité, pour les organismes, de tenir compte de la situation des parents (l’âge des enfants, la zone d’habitat, le statut socioéconomique) afin d’offrir un service adapté et diversifié.