Prédicteurs des pratiques parentales : Cognitions sociales parentales et comportement des enfants TDAH

Prédicteurs des pratiques parentales : Cognitions sociales parentales et comportement des enfants TDAH

Prédicteurs des pratiques parentales : Cognitions sociales parentales et comportement des enfants TDAH

Prédicteurs des pratiques parentales : Cognitions sociales parentales et comportement des enfants TDAHs

| Ajouter

Référence bibliographique [34]

Beaulieu, Marie-Christine et Normandeau, Sylvie. 2012. «Prédicteurs des pratiques parentales : Cognitions sociales parentales et comportement des enfants TDAH ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 44, no 1, p. 59-69.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cet article est d’étudier les cognitions sociales des parents (attributions causales et sentiment d’autoefficacité parental) et les caractéristiques comportementales de l’enfant TDAH [trouble hyperactif avec déficit de l’attention] (sous-type TDAH, concomitance, symptômes d’opposition et d’anxiété/gêne) comme prédicteurs des pratiques parentales.» (p. 60)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est composé de 110 parents (101 mères et 9 pères) ayant un enfant avec un diagnostic de trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Les enfants sont âgés entre 6 ans et 9 ans 11 mois inclusivement […] et dans 85,5 % des cas (n = 94) il s’agit d’un garçon.» (p. 62)

Instruments :
Les auteures utilisent plusieurs instruments de mesures, dont :
- DISC IV (1997)
- Conner’s pour les parents (1997)
- Weschler Intelligence Scale for Children (WISC, 3rd ed.; Wechsler, 1991)
- Interactions Questionnaire (INTX; Hoza & Pelham, 1995, dans Hoza et al., 2000)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les auteures, «[l]e SAEP [sentiment d’auto-efficacité parental] est apparu comme la caractéristique la plus importante en lien avec l’ensemble des pratiques parentales mesurées. Malgré le fait que la majorité des parents composant cet échantillon ont rapporté avoir un SAEP élevé, se sentir compétent et efficace dans son rôle parental est associé à l’utilisation par les parents de pratiques parentales positives, telles que les félicitations et les récompenses, la discipline verbale positive et la discipline appropriée. Par ailleurs, nos résultats indiquent qu’avoir un faible SAEP est associé avec l’utilisation d’une discipline sévère et inconstante et avec la punition physique et ce, même si les parents ont rapporté utiliser peu la punition physique. […] Ces résultats sont intéressants puisqu’à notre connaissance, aucune étude n’a encore permis d’examiner le lien entre le SAEP et les pratiques parentales auprès de familles d’enfants TDAH. Les parents d’enfants TDAH font face à des exigences importantes quant à leur rôle parental. Le SAEP des parents d’enfants ayant un TDAH est associé à leurs pratiques parentales, ce qui suggère l’importance d’en tenir compte dans les interventions faites pour les soutenir dans leur rôle parental.» (p. 66-67)